RMC

Tests sérologiques: la Haute autorité de santé précise dans quels cas ils sont recommandés

RMC
La HAS a précisé samedi différents cas précis dans lesquels il faudrait que les tests sérologiques soient mis en en place.

La Haute autorité de santé (HAS) a présenté samedi les cas où les tests sérologiques sont utiles dans la lutte contre le Covid-19, pour confirmer un diagnostic ou pour les personnels soignants et en hébergement collectif.

Ces tests réalisés lors de prises de sang viennent en complément des tests virologiques, cherchent à détecter les anticorps que l'organisme produit vis-à-vis d'un virus.

Ils sont très précieux et répondent déjà à de nombreuses questions pour compléter ou confirmer le diagnostic indique la HAS. Ils sont aussi utiles "quand il n'y a pas de symptômes pour les personnels des établissements de santé ou des lieux d'hébergement collectif", comme les Ehpad, les prisons, les casernes, les résidences universitaires", indique la HAS.

Des tests qui permettent de savoir si une personne est, ou a été, malade

Des tests sérologiques très précieux donc car ils permettent de savoir si une personne est ou a été malade, sans pour autant révéler si une personne est contagieuse ou immunisée face au virus.

Par conséquent, ces tests sous ordonnance ne sont pas pertinents sur toute la population précise la haute autorité de santé.

Elle recommande ces tests dans plusieurs cas précis: chez les patients ne présentants pas de symptômes graves, chez les soignants qui ne présentent pas de symptômes, ou encore chez les personnels d’hébergement collectif comme les Ehpad, les casernes, les prisons ou encore les résidences universitaires.

Il faudra attendre encore une dizaine de jours pour connaitre l’avis de la Haute autorité de santé sur la pertinence des tests de diagnostic rapide ou autotest disponibles en pharmacie.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)