Déconfinement: comment fonctionnera le dispositif de "contact tracing"
Pour s’assurer qu’aucun foyer épidémique ne se crée à nouveau lors du déconfinement, le gouvernement prévoit de mobiliser des équipes dans chaque département, chargées de recenser et de contacter l’entourage proche des malades. Un dispositif en trois points qui sera débattu au Sénat dès demain et à partir de mardi à l'Assemblée nationale.
Ce dispositif du "contact tracing" dont certains aspects doivent encore être validés par la nouvelle loi sur l'état d'urgence sanitaire - peut se résumer par "un travail systématique de recensement, pour chaque personne détectée positive au Covid-19, de l’ensemble des personnes avec qui elle a été en contact rapproché", selon l’Assurance Maladie.
Trois paliers
Pour le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce dispositif n'a rien à voir avec l'application "Stop Covid". Concrètement, celui-ci est prévu pour fonctionner en trois paliers : les médecins généralistes, l’Assurance Maladie et les Agences Régionales de Santé (ARS).
L’objectif est d’identifier le porteur du virus et de casser la chaine de transmission. Pour cela des données seront collectées à l’aide d’un dispositif réparti en 3 niveaux afin de recenser les personnes testées positives au Covid-19 ainsi que leur entourage proche. Eutrement dit des personnes avec qui elles ont pu entrer en contact.
Ces noms et ces coordonnées seront d’abord fournies par les médecins généralistes, en première ligne dans la prise en charge des malades. Ensuite, L’Assurance maladie pourra contacter ces personnes et vérifier si elles présentent des symptômes et donc recenser d’éventuels nouveaux malades. Enfin, l’Agence Régionale de Santé analysera ces données par départements pour veiller à ce qu’aucun foyer épidémique ne se forme.