Une centaine d'Indiens retenus à l'aéroport de Roissy: voulaient-ils échapper à la crise du Covid-19 dans leur pays?
Faute d’avoir des visas pour rentrer sur notre territoire, 133 personnes (sur 157 places) étaient toujours retenues mardi dans cette zone où patientent les voyageurs qui ont été refusés à la frontière française.
Et parmi eux 85 ressortissants indiens, alors que l’Inde fait partie des pays dont les vols vers la France sont restreints pour nous protéger des variants C'est la première fois qu'autant de ressortissants indiens sont retenus dans la zone d’attente de Roissy-Charles de Gaulle.
La plupart de ces ressortissants Indiens cherchaient à se rendre au Mexique via la France. Mais leur correspondance a été refusée à l’aéroport, beaucoup ayant présenté de faux documents de voyage. Ces Indiens veulent-ils échapper à la crise sanitaire, hors de contrôle, que traverse leur pays?
>> A LIRE AUSSI - Plus de 200.000 morts du Covid-19 en Inde: le variant indien désormais présent dans 17 pays
Crainte d'un cluster
Ils n’ont pas le profil, selon un agent de la police de l’air et des frontières, pour lui, ils s’approchent plus du migrant économique. Selon lui, la crise sanitaire, qui transforme le trafic aérien, est peut-être responsable de ce nouveau flux migratoire.
En attendant, les associations d’aides au migrants craignent un cluster dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy.
Certains ont exercé leur droit de retrait. La police de l’air et des frontières rassure et rappelle que chaque voyageur a dû présenter un test PCR négatif avant de prendre l’avion.
>> A LIRE AUSSI - Toujours inéligibles, les jeunes restent peu convaincus par la vaccination