"Une épreuve extrêmement difficile": il attrape la rougeole en vacances et se retrouve en réanimation

La rougeole, une maladie virale, est particulièrement contagieuse et très ancienne. La première description des symptômes date du Xe siècle: fièvre, toux, difficulté respiratoire, éruption cutanée. Et des complications parfois mortelles. Elle a fait des ravages en Europe, jusqu’à la découverte d’un vaccin, en 1963.
Mais depuis une décennie, on observe une inquiétante recrudescence en France. L’année dernière, le nombre de contaminations a été multiplié par 8 en un an (117 contre 15).
C’est pour ça que Joy a alerté RMC. De retour de vacances au Maroc cet été, son mari présente tous les symptômes. Le diagnostic tombe: il fait une forme grave de rougeole. Il est hospitalisé en réanimation depuis trois semaines.
“Si je contacte la rédaction aujourd’hui, c'est parce que je ne veux pas que d’autres familles vivent la même chose que nous. C’est une épreuve qui est extrêmement difficile. Le pronostic vital de mon mari est engagé depuis presque 18 jours. Surveillez vos vaccins et vérifiez si vous avez bien eu vos deux doses. Et si vous ne les avez pas, faites-les”, témoigne Joy.
L'importance du vaccin
Le mari de Joy est bien vacciné, mais il n’a reçu qu’une seule dose quand il était enfant. Sauf qu’il faut absolument deux doses pour être parfaitement protégé. Mais ça, les scientifiques ne l’ont reconnu qu’en 1989, sept ans après la naissance du mari de Joy.
Et de toute façon, le vaccin contre la rougeole n’est obligatoire que depuis 2018 pour les nouveaux nés. Avant cette date, il était simplement recommandé.
Si vous n’avez pas reçu deux doses, il vous suffit d’aller chez le médecin pour une dose de rattrapage. Par ailleurs, aujourd’hui, en France, la couverture vaccinale est estimée à 90% de la population. Pour qu’un virus disparaisse totalement, il faut atteindre au moins les 95%.
Pour lancer l’alerte, écrivez à: canousconcerne@rmc.fr.