RMC

Vacances à l'étranger: "Je suis testé positif au Covid-19, que faire?"

ALLO CARO - Caroline Philippe répond ce matin à la question de David:  "Je suis en vacances dans l'un des pays pour lesquels un test de moins de 24h est exigé au retour. Que faire si ce test est positif?"

Si vous êtes en vacances à l'étranger et positif au Covid: faites comme en France: isolez-vous! 

Mais pas question de remonter dans l’avion pour rentrer en France faire sa quarantaine. Vous devez suivre le protocole sanitaire du pays où vous vous trouvez: les frais occasionnés par cette quarantaine hôtel ou location de maison sont à votre charge.

En Grèce par exemple, les personnes testées positives doivent s’isoler 10 jours ou 7 jours pour les voyageurs vaccinés, dans une structure désignée par les autorités sanitaires. En Espagne, isolement aussi, à votre charge.

Si vous avez des symptômes et que vous ne vous sentez pas bien, sachez qu’il y a une liste de médecins francophones sur le site internet de l’ambassade de France ou vous vous trouvez.

Pensez à la carte d'assuré européen

Si vous voyagez en Europe, pensez à demander votre carte d’assuré européen, elle est valable deux ans. Cela peut vous éviter d’avancer certains frais médicaux si vous allez à l’hôpital ou chez le médecin. Si vous ne l’avez pas, gardez les factures, vous pourrez toujours constituer un dossier de remboursement à votre retour. Le formulaire est disponible sur le site internet Ameli.fr.

Si vous partez en dehors d'Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d'assurance maladie à votre retour en France. Gardez donc bien vos factures. Et sachez que vous ne serez peut-être pas remboursés intégralement, les calculs se font sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français.

Par précaution, vous pouvez souscrire à une assurance spéciale Covid. Les compagnies peuvent couvrir les frais médicaux sur place, et même les frais d’hébergement pour la quarantaine en fonction des contrats.

Vous aussi vous avez une question, écrivez nous à l’adresse allomarie@rmc.fr, Caroline Philippe vous répond tous les matins à 6h20.

Caroline Philippe