Covid-19: Pfizer annonce que son vaccin expérimental est "efficace à 90%"

- - DOMINICK REUTER / AFP
Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et Biontech est "efficace à 90%", affirment lundi les deux laboratoires, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d'homologation.
Cette "efficacité vaccinale" a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, "sept jours après la deuxième dose" et 28 jours après la première, ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint.
Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu'elles prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021.
Le géant pharmaceutique américain et son partenaire allemand BioNTech sont les premiers à présenter des résultats positifs pour un essai clinique à grande échelle d'un vaccin contre le nouveau coronavirus. Les deux entreprises ont déclaré qu'elles n'avaient jusqu'à présent constaté aucun problème sérieux de sécurité pour le candidat-vaccin et qu'elles comptaient demander aux États-Unis une autorisation d'utilisation d'urgence dans le courant du mois.
Les Bourses euphoriques
Peu après l'annonce des laboratoires, les Bourses mondiales flambent. Sur les marchés financiers, les annonces des deux laboratoires faisaient s'envoler les grands indices boursiers: à 12h20 GMT, l'indice européen Stoxx 600 gagnait 4,6%, le CAC 40 à Paris plus de 7%, le Dax à Francfort 5,7%.
De leur côté, les contrats à terme sur les grands indices de Wall Street préfigurent une ouverture en hausse de plus de 3% pour le Standard & Poor's 500, qui devrait inscrire un record dès les premiers échanges.
Le titre BioNTech grimpait de 25% à la Bourse de Francfort et l'action Pfizer était donnée en hausse de plus de 7% à New York.
Sur Twitter, un certain Donald Trump a ainsi salué "une grande nouvelle".
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.255.803 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi. Plus de 50.376.020 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 32.718.100 sont aujourd'hui considérés comme guéris.