RMC
Santé

Vaccin : le gouvernement veut miser sur la transparence

placeholder video
La stratégie vaccinale du gouvernement dévoilée, elle se fera en trois étapes et la vaccination sera gratuite pour tous. Mais l'exécutif mise également sur la transparence alors que de nombreux Français refuseraient de se faire vacciner.

Le vaccin doit enfin arriver fin décembre en France. L'enjeu désormais pour le gouvernement, c'est la transparence et la confiance alors que 59% des Français assurent qu'ils ne se feront pas vacciner contre le Covid-19 selon un sondage Ifop pour Le JDD

Et après des ratés sur les masques ou sur le déploiement des tests, "Nous serons prêts", promet le Premier ministre Jean Castex qui annonce un vaccin gratuit pour tous mais pas obligatoire: "La France disposera d'un potentiel de 200 millions de doses ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes".

Un conseil d'orientation de la stratégie vaccinale mis en place

Outre ce défi logistique, l'exécutif doit donc surtout répondre à la défiance de certains Français: "Il faut que nous soyons le plus nombreux possible à se faire vacciner. C'est un acte altruiste", appelle Jean Castex. Le maître-mot ? la transparence avec la mise en place d'un conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, composé d'élus, de citoyens et de médecins, "au cœur du dispositif".

"Chacun doit pouvoir se faire vacciner par un professionnel de santé à côté de chez lui, qu'il connaît et en qui il a confiance", prévient le premier Ministre.

Mais l'arrivée des vaccins n'annonce pas encore le retour à une vie normale, prévient Olivier Véran, le ministre de la Santé: "Au cours des prochains mois, le vaccin ne changera pas fondamentalement le cours de l'épidémie. Nous resterons donc en alerte pendant certains mois en pris avec la réalité qui est la notre depuis quelques mois". Port du masque et respect des gestes barrières donc pour encore plusieurs mois.

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)