Vaccin Pfizer produit en France: qu'est-ce que ça va changer?
La production sur le territoire français du vaccin Pfizer. Elle se fera pour commencer par le groupe Delpharm, dans son usine de Saint-Rémy-sur-Avre en Eure-et-Loire. Ce sous-traitant français a été choisi par Pfizer et BioNTech pour la mise en flacon du précieux sérum.
Des vaccins qui ne sont donc pas intégralement produits sur le sol français, mais cette première étape est saluée par le gouvernement ... "D'ici la fin de l'année, ce sont 250 millions de doses de vaccins qui seront produites en France" a indiqué hier la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
Et qu'Emmanuel Macron a tweeté ce mercredi.
55 congélateurs opérationnels, des recrutements de personnel, tout est prêt. William, manutentionnaire dans cette usine Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre, a hâte de commencer. Il sera dès aujourd’hui sur les lignes de productions.
"On ne va pas voir le temps passer, je pense. On va travailler le samedi, le dimanche, on est parti pour, on a signé pour. Moi j'en suis fier. On est tous pour ce challenge et envoyer toutes les doses nécessaires pour qu'on s'en sorte bien et qu'on sorte de cette pandémie qui dure depuis trop longtemps déjà", indique-t-il.
Des retombées positives?
Une fierté, un challenge, qui emballent également le maire de la commune, Patrick Riehl, persuadé des retombées positives de cette production sur son territoire.
"Il y a une soixante d'emplois qui ont été créés depuis le mois de novembre. Ca crée une certaine dynamique et une envie d'avancer à cette commune et aux communes alentours et donc on peut espérer que ça nous fasse connaître un peu plus", précise-t-il.
D’autres sites industriels français vont emboîter le pas, à partir de la mi-avril. Mi-avril, Recipharm s'occupera des vaccins Moderna en Indre-et-Loire. Fin mai, Fareva produira le vaccin Curevac, pas encore approuvé. Et puis cet été, le géant Sanofi prêtera main forte à Johnson & Johnson dans son usine près de Lyon.