Pfizer ou Moderna: pourquoi peut-on choisir la marque de son vaccin lors de la prise de rendez-vous chez Doctolib?

Pfizer ou Moderna? Le vaccinodrome du Stade de France a ouvert ce mardi. Il doit permettre de vacciner 10.000 personnes par semaine. Pourtant, ce matin, à la grande surprise de nombreux observateurs, ainisi que les organisateurs, de nombreux créneaux de vaccination n’ont pas été réservés. Et étrangement, ceux-ci correspondent pour la plupart aux créneaux de vaccination avec le vaccin Moderna.
Ce vaccin, visiblement moins connu que le Pfizer et plus discret que le décrié AstraZeneca, utilise pourtant la même technologie que celui de Pfizer, l’ARN messager. Il présente également une efficacité de plus de 90% et d’une protection contre les variants notamment le variant anglais.
La société Moderna avait été la deuxième a annoncé une forte efficacité de son vaccin. Il est actuellement autorisé pour les personnes de 18 ans et plus et la semaine passé la société avait annoncé qu’elle allait faire des tests sur des milliers d’enfants âgés de 6 mois à 11 ans. Un essai clinique qui a lieu aux Etats-Unis et au Canada.
Vacciné "indistinctement"
Alors si certains se posent la question d’une défiance comme ça peut l’être pour l’AstraZeneca, une autre question se pose: comment se fait-il qu’on puisse choisir son vaccin?
En effet, sur le site de Doctolib, on peut très clairement choisir son rendez-vous de première ou seconde injection en choisissant un des deux vaccins.

Interrogé, Doctolib précise que "tous les process sont conformes aux consignes du gouvernement". Faut-il comprendre que chacun peut choisir la marque de la dose pour se faire vacciner?
Le ministre de la Santé, Olivier Véran avait pourtant affirmé il y a quelques semaines que les patients n’auraient pas le choix de la marque du vaccin. Selon le ministère, "si les indications sont les mêmes, les Français seront vaccinés par l'un ou l'autre indistinctement".
D'ailleurs, aujourd'hui, il n’est pas non plus possible de choisir la marque d'un vaccin pédiatrique ou d'un vaccin contre la grippe.