RMC

Vaccin russe contre le Covid-19: pourquoi la revue scientifique "The Lancet" est accusée de fraude

En juin, la revue avait déjà provoqué un tollé, en publiant une étude erronée sur les dangers de l'hydroxychloroquine.

Le 11 août dernier, le président russe Vladimir Poutine annonçait à la surprise générale l'autorisation d'un vaccin contre le Covid. Et l'on apprend ce vendredi matin des soupçons de fraude. D'étranges anomalies ont été découvertes dans la revue scientifique The Lancet, qui avait publié les premiers résultats de ce fameux vaccin.

C'est un chercheur américain, spécialiste de la fraude scientifique, qui sonne l'alerte. Dans la lettre ouverte qu'il publie, il détaille ce qui ressemble à de grossiers copier-coller, dans les tableaux censés montrer que les 76 participants aux tests, ont tous développé des anticorps après avoir reçu diverses formulations du vaccin. 

Pas le premier dérapage

Autre élément qui interpelle ce chercheur américain: les données mises en ligne par la revue The Lancet sur ce vaccin russe tiennent dans un fichier d'à peine 8 pages. Alors que les données concernant le vaccin britannique d'Astrazeneca, publiées dans la même revue, comptaient pas moins de 128 pages.

Ce dérapage ne serait pas le premier pour The Lancet. En juin dernier, la revue scientifique avait provoqué un tollé, en publiant une étude erronée sur les dangers de l'hydroxychloroquine.

Benjamen Smadja