RMC

Vacciné et cas contact, dois-je m'isoler?

"ALLO MARIE" - Une question de Jean-Louis "j'ai eu mes deux doses de vaccin, est ce que je suis encore obligée de m’isoler si je suis cas contact ?"

Que vous soyez vacciné ou non, si vous êtes cas contact, le réflexe reste immédiatement le test de dépistage, PCR ou antigénique. Mais désormais, c’est la nouveauté, si ce test est négatif et que vous êtes totalement vacciné, deux doses ou une seule après une première infection, alors vous n’êtes plus obligé de vous isoler. Fini la quarantaine, vous devez simplement respecter les autres gestes barrières.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: le cap des 40 millions de primo-vaccinés franchi en France

Mais vous devez quand même vous faire tester une seconde fois, sept jours après la fin de la période d’isolement du cas confirmé de covid avec laquelle vous avez été en contact ou 17 jours après le début des signes si vous vivez avec la personne contaminée.

Une recommandation du Haut Conseil pour la Santé Publique

Le ministre de la Santé l’avait annoncé la semaine dernière, c’est désormais appliqué. Cette décision suit une recommandation du Haut Conseil pour la Santé Publique, qui estime qu’une personne vaccinée est considérée comme un contact à risque de transmission négligeable.

En revanche, si vous n’êtes pas vacciné ou que vous n’avez reçu qu’une dose de vaccin, ce risque n’est pas négligeable. Donc que le test soit positif ou négatif, rien ne change, vous devez vous isoler, sept jours à partir de la date du dernier contact à risque avec la personne contaminée et 17 jours si vous vivez avec le cas confirmé.

Et vous devez faire un second test de dépistage à l’issue de cet isolement pour vérifier que vous n’avez pas été contaminé.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours