RMC

Vers un "rebond" de la pandémie de Covid-19: l'alerte d'Olivier Véran

Le ministre de la Santé a mis garde ce vendredi d'un possible "rebond" de l'épidémie alors que la France s'apprête à lever les masques et le pass vaccinal le 14 mars.

Le Covid n'a malheureusement toujours pas disparu totalement de nos vies. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait état vendredi d'un "rebond" de l'épidémie de Covid-19, mettant en exergue la nécessité pour les personnes fragiles de "continuer à se protéger".

"Nous constatons actuellement un rebond, en France, dans les pays qui nous entourent, c'est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même", a dit le ministre lors d'un déplacement en Isère. "Au vu des derniers chiffres d'hier c'est 20% d'augmentation", a-t-il précisé.

Fin du port du masque et du pass vaccinal le 14 mars

Le nombre de nouveaux cas positifs s'élevait jeudi soir à 74.818, selon Santé publique France, contre 60.225 il y a une semaine, même si la charge hospitalière continue de baisser. "Mais le rythme de cette diminution a commencé à se ralentir, donc nous sommes extrêmement vigilants", a poursuivi Olivier Véran.

Les services de soins critiques, où sont soignées les personnes les plus gravement atteintes, accueillaient jeudi 1.928 malades (dont 121 arrivés ces dernières 24 heures), contre 1.962 mercredi et 2.231 le jeudi précédent.

Au vu de la décrue qui s'était amorcée depuis plusieurs jours sur le front sanitaire, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé en début de mois la fin du port du masque et la suspension du pass vaccinal, à compter du 14 mars. C'est même ce vendredi le derni le dernier jour avec les masques pour les élèves de primaire, collège et lycée.

La rédaction avec AFP