Taux d'intérêts: gagne-t-on vraiment de l'argent en souscrivant un crédit immobilier?
Ce qu’on appelle taux d’intérêts réels, ce sont les taux une fois pris en compte le montant de l’inflation. Et pour la première fois depuis 1973, ces taux sont négatifs.
Deux facteurs se combinent. D'un côté, les taux ont continué de reculer en juillet. De l’autre, l'inflation repart progressivement: l'indice des prix à la consommation a ainsi progressé de 2,6% en juillet.
"Les taux les plus intéressants sont dans les villes moyennes"
Taux qui baissent et inflation qui progresse: le résultat, c’est que les taux d'intérêts réels sur l'immobilier sont descendus à moins 0,17% en juillet. En clair, vous avez plus d’intérêt à acheter à crédit qu’à payer comptant même si vous avez l’argent pour acheter un bien.
Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com et invitée de la matinale de Jean-Jacques Bourdin, l’affirme: "Aujourd'hui, s’endetter, c’est s’enrichir".
"Moi je conseille aux gens de vraiment tout emprunter même les frais annexes. Quand c’est possible, vous allez gagner de l’argent et mettre un peu d’argent de côté. Même pour ceux qui n’ont qu’une petite somme en leur possession, il faut qu’il la garde s’ils ne sont pas obligés de l’investir dans l’achat du bien, et qu’ils empruntent. (…) Les taux les plus intéressants sont dans les villes moyennes où les banques font vraiment de gros efforts".