RMC
Transports

Akha: l'app qui signale les contrôleurs RATP "scandalise" les autorités qui craignent des "guets-apens"

placeholder video
Une application mobile nommée "Akha" permet de signaler la présence en temps réél de contrôleurs dans les transports à Paris comme le métro ou le RER. Île-de-France Mobilités va porter plainte et dénonce un risque pour la sécurité des agents de la RATP notamment.

Le rêve de tout fraudeur. Une application qui signale la présence des contrôleurs dans les transports en commun est dans le viseur de la présidente de la Région Île-de-France. Lundi, Valérie Pécresse s'est dite scandalisée par l'application "Akha", qui "vient faciliter la fraude dans les transports en localisant les contrôleurs et les forces de sécurité".

"C'est absolument scandaleux, en quelques clics vous pouvez savoir où sont positionnés les contrôleurs", abonde furieux Grégoire de Lasteyrie, vice-président de la région Île-de-France et vice-président d'Île-de-France Mobilités en charge des transports dans la région. "On a découvert ça sur les réseaux sociaux et on a mis en demeure le créateur de l'application et les plateformes comme l'AppStore et le PlayStore qui la propose en téléchargement. Nous leur demandons de retirer l'application", ajoute-t-il ce mardi sur RMC et RMC Story.

"Nous allons porter plainte parce que c'est interdit par la loi", prévient Grégoire de Lasteyrie.
Le parti-pris : Contrôleurs, l'application "Akha" dans le viseur - 14/01
Le parti-pris : Contrôleurs, l'application "Akha" dans le viseur - 14/01
3:43

"Ca peut être vecteur d'agression"

L'application se présente comme un outil "de signalement dans les transports en commun" pour indiquer un retard ou une incivilité. Mais concrètement elle est surtout utilisée pour signaler la présence des contrôleurs et éviter aux fraudeurs de se faire attraper. "Ça peut-être utile", reconnaît Etienne, un usager du métro. "Certains fraudent parce qu'ils n'ont pas le choix. Je n'avais plus de Pass Navigo et ça me coûtait plus cher de me faire attraper de temps en temps que payer chaque mois", ajoute-t-il.

Capture d'écran de l'application "Akha" qui signale les contrôleurs en temps réel dans les transports en commun parisiens
Capture d'écran de l'application "Akha" qui signale les contrôleurs en temps réel dans les transports en commun parisiens © RMC.fr

Sur le terrain, les contrôleurs n'ont pas encore vu les effets de l'application "Akha", du nom du cri poussé par les guetteurs sur les points de deal pour avertir de l'arrivée de la police: "Nous avons découvert cette application sur les réseaux sociaux", application qui compte déjà 130.000 téléchargements. "Ce n'est pas acceptable, quand vous donnez la position des contrôleurs, vous les mettez en danger, il peut y avoir des guets-apens contre eux", s'inquiète le vice-président d'Île-de-France Mobilités.

"Ça peut être vecteur d'agression, on a tout un tas de gens qui veulent en découdre avec les agents RATP", abonde Cyril Manach, délégué FO RATP. "Il suffit qu'ils se fassent verbalisés pour qu'il puisse vouloir se venger".

La fraude a coûté 700 millions d'euros à IDF Mobilités en 2024

Outre la sécurité, IDF Mobilités s'inquiète du manque à gagner: "La fraude, c'est 700 millions d'euros par an en 2024 en Île-de-France. C'est gigantesque, c'est autant de métro et de bus qui ne sont pas achetés. C'est une part qui est payée par les autres parce qu'il faut être à l'équilibre", assure Grégoire de Lasteyrie. "On sera intraitables", ajoute-t-il annonçant "un coup de collier dans les mois à venir contre la fraude".

Signaler la présence de contrôleurs est interdit par la loi. Ceux qui s'y risquent encourent deux mois de prison et 3.750 euros d'amende.

Guillaume Dussourt et Romain Poisot