RMC
Transports

"C'est scandaleux": Lyon met fin au stationnement gratuit en août et provoque la colère

placeholder video
La municipalité écologiste de Lyon a décidé de se débarrasser de la tradition du stationnement gratuit pour les voitures au mois d'août. Au grand dam des habitants des banlieues qui viennent travailler dans la ville, mais aussi des habitants de la capitale des Gaules.

Une nouvelle offensive contre la voiture. A Lyon, le maire écologiste Grégory Doucet a annoncé la fin du stationnement gratuit au mois d'août, dès cet été. Un moyen d'arrondir les fins de mois de la municipalité dont le budget annuel, de plus d'un milliard d'euros, a augmenté en 2025.

Mais tous les automobilistes ne sont pas concernés par la fin de cette tradition de la gratuité l'Etat. Les résidents lyonnais pourront toujours stationner gratuitement contrairement aux habitants des banlieues voisines. Les propriétaires de SUV, comme à Bordeaux et Paris, vont également payer un surplus pour stationner leur voiture.

Jusqu'à 20% du chiffre d'affaires de certains artisans

Au grand dam de nombreux concernés à commencer par Erwan, chaudronnier qui vit en banlieue de Lyon et dont la majorité des clients se trouve dans la ville: "Je comble les entreprises qui manquent de main d'oeuvre au mois d'août, je fais de la soudure dans les garages et restaurants et en 2024, août c'était 20% de mon chiffre d'affaires", raconte-t-il au Grandes Gueules.

Lyon : vers la fin du stationnement gratuit en août ? - 14/05
Lyon : vers la fin du stationnement gratuit en août ? - 14/05
9:04

"C'est un avantage de profiter de la gratuité de ce stationnement qui fait que le sacrifice était valable en travaillant parfois par 40 degrés", poursuit le chaudronnier sur RMC et RMC Story, assurant qu'il va faire répercuter le prix du stationnement sur ses devis.

"C'est le serpent qui se mord la queue parce qu'on récupère de l'argent sur le chiffre d'affaires mais on empêche les gens de travailler et de nombreux commerces à Lyon sont vacants", ajoute Erwan.

"C'est honteux"

Xavier qui vit à Lyon même est lui aussi scandalisé par la mesure: "C'est honteux, c'est un scandale, c'est déjà cher tout au long de l'année et jusqu'ici on avait ce répit", déplore-t-il. Il pointe la congestion de la ville, assurant que son temps de trajet pour aller au travail a plus que doublé: "Avant je mettais 15 minutes, maintenant ça me prend 30 à 40 minutes".

Et pour les véhicules les plus lourds, les SUV dans le viseur des municipalités écologistes et socialistes, l'heure de stationnement coûtera 50 centimes de plus. Avec la fin du stationnement gratuit, la ville de Lyon espère récolter 1 million d'euros en plus.

G.D.