RMC
Transports

Stationnement des SUV en ville: "Les camionnettes d'artisans sont concernées, j'ai pris 2.500 euros d'amende"

placeholder video
La ville de Bordeaux va mettre en place un tarif de stationnement spécifique pour les SUV. Mais les grosses voitures ne sont pas les seules concernées. Les camionnettes des artisans le seraient aussi alors que Stéphane, entrepreneur, témoigne avoir pris près de 2.500 euros d'amende en 10 jours à Paris.

Après Paris, Bordeaux. Les automobilistes qui souhaitent garer leur SUV dans les rues de Bordeaux vont désormais payer plus cher que les autres voitures et pas qu’un peu: le tarif de stationnement des SUV, plus imposants et plus polluants augmente de … 30%.

Concrètement, il en coutera 2,35 euros de l’heure dans le secteur vert de la ville (là où le stationnement est le moins coûteux) et 3,25 euros dans le secteur rouge. Une hausse des tarifs qui, selon la mairie, touchera 14% des visiteurs et 10% des abonnés de la ville.

À Paris, la municipalité a, elle, triplé en octobre dernier le tarif de stationnement pour les plus gros véhicules. Une mesure à l’efficacité incontestable selon un premier bilan dressé par l'adjoint au transport de la capitale, David Belliard. Il estime ainsi le nombre de SUV sur les places de stationnement a diminué d’environ deux tiers. Reste à savoir si les propriétaires de ces véhicules ne se sont pas repliés sur les parkings publics payant, en sous-sol.

De lourdes amendes sur un camion peu polluant

En surface en attendant, c'est le cauchemar pour les conducteurs de gros véhicules. C'est ce que raconte Stéphane ce mardi sur RMC et RMC Story: "On parle des SUV mais c'est aussi le cas pour les fourgons. J'ai acheté un camion presque à 40.000 euros, neuf et Crit'Air 2 pour aller dans Paris sans être embêté", explique cet entrepreneur.

Stationnement, faire payer plus cher les SUV : pour ou contre ? - 13/05
Stationnement, faire payer plus cher les SUV : pour ou contre ? - 13/05
22:44

"Je pensais que nous les entreprises, étions exemptés et je me suis rendu compte que je devais payer 225 euros pour 6h. J'ai fait une demande de carte mais le temps de la faire, j'ai pris une dizaine d'amendes à 250 euros donc 2.500€ d'amendes en 10 jours", déplore-t-il.

Désormais titulaire d'une carte, il paie 240 euros à l'année et 3,5 euros par jour quel que soit l'arrondissement. "Mais le temps de savoir tout ça j'ai pris presque 3.000 euros d'amende", conclut-il fataliste.

G.D.