RMC
Transports

Interdiction des SUV en ville: Ian Brossat veut que les "élus qui le souhaitent puissent le faire"

placeholder video
Ian Brossat a déposé une proposition de loi au Sénat pour permettre aux élus locaux d’interdire les véhicules lourds, et ce alors que la mairie parisienne a "interpellé" vendredi le gouvernement à ce sujet. "L'objectif n'est pas d'interdire les SUV dans toutes les villes mais [...] là où il y a des élus qui souhaitent les interdire, qu'ils aient la possibilité de le faire", explique-t-il auprès de RMC.

Le Conseil de Paris a "interpellé" vendredi le gouvernement pour qu'il interdise la circulation des SUV en ville, au regard de la "dangerosité" de ces véhicules lourds, après la mort en octobre à Paris du cycliste Paul Varry, écrasé par un conducteur de SUV.

Le sénateur Ian Brossat, co-président du groupe communiste au Conseil de Paris, a déposeé une proposition de loi au Sénat pour permettre aux élus locaux d’interdire les véhicules lourds (de 1,8 tonnes et plus) en ville. Il souhaite laisser la possibilité aux élus locaux d'interdire les SUV dans leurs villes.

"Le constat que nous faisons depuis plusieurs années maintenant, c'est que les SUV sont globalement plus accidentogènes. L'objectif n'est pas d'interdire les SUV dans toutes les villes mais de cibler les très gros et de dire, là où il y a des élus qui souhaitent les interdire, qu'ils aient la possibilité de le faire", explique-t-il auprès de RMC.

Les accidents impliquant un SUV "sont statistiquement plus souvent mortels pour les usagers vulnérables qu'ils percutent", selon le bilan 2023 de la sécurité routière qui s'appuie sur les données d'une étude, toujours en cours, menée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques (Cerema).

Dans son vœu, l'exécutif municipal pointe "la gravité des violences routières qui sévit tous les jours dans la capitale", où "53,5% des déplacements se font à pied, 30% en transport en commun, 11,2% en vélo et 4,3% en voiture".

"Moins il y a de voitures agressives dans les centres-villes, mieux c'est"

Une proposition qui divise, sans surprise, les usagers de la route. Germain y voit lui, une sécurité supplémentaire pour les piétons et les cyclistes. "Moins il y a de voitures grosses et agressives dans les centres-villes, mieux c'est", expose-t-il.

Tandis que pour Sandrine et Hugo, conducteurs de SUV, il s’agit d’une énième attaque contre leurs véhicules. "On ne peut plus se garer, on est arnaqués de partout. Anne Hidalgo veut supprimer toutes les voitures de Paris", juge la première, tandis que le second estime de son côté qu'un SUV ne bouleverse pas considérablement les dégâts d'un accident de la route d'une autre voiture.

Cyclistes, piétons, voitures... une cohabitation impossible ? - 22/10
Cyclistes, piétons, voitures... une cohabitation impossible ? - 22/10
26:43

La mairie socialiste demande également au gouvernement d'interdire "toute publicité et opération marketing promouvant les véhicules lourds et encombrants de type SUV", dans un vœu adopté au Conseil de Paris présidé par Anne Hidalgo. Enfin, le Conseil de Paris veut aussi organiser une table ronde avec la préfecture sur les violences motorisées.

Nina Droff avec Léo Manson