RMC
Transports

"C'est une catastrophe": vers la fin de la piétonnisation des centres-villes?

placeholder video
De nombreuses municipalités multiplient les initiatives de piétonnisation des centres-villes, en réduisant la place de la voiture. Au grand dam de nombreux commerçants et habitants de ces villes.

Le tout piéton a-t-il du plomb dans l’aile? Cinquante ans après sa première apparition dans les centres-villes de France et sa généralisation dans de grandes agglomérations, certains en appellent au Conseil d’Etat pour demander la fin de la piétonnisation. À Lyon, plusieurs associations de commerçants s’opposent à la piétonnisation de la presqu’île, prévue dans le quartier en 2025.

Certains commerçants craignent de voir leurs clients les abandonner en raison des difficultés pour circuler en voiture. D’autres déplorent dans les colonnes du Figaro, l’absence d’écoute et de concertation.

"Par écologie, ils ont tué les commerces de proximité dans les villes. Et les gagnants, ce sont les géants américains comme Amazon", peste ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules l’entrepreneur Mehdi Ghezzar. Il en veut pour exemple de nombreux commerces qui seraient vacants et à louer en plein centre de Paris, où seules quelques rues sont piétonnes pourtant.

"On a un fou à la tête de la mairie"

"C’est une catastrophe, on a un fou à la tête de la mairie", déplore Marc, qui vit à Lyon, sur RMC et RMC Story. "Vous ne pouvez plus traverser Lyon en voiture", ajoute-t-il, expliquant ne pas toujours pouvoir prendre les transports en commun pour faire ses courses et devoir privilégier les zones commerciales en dehors de la capitale des Gaules.

"Les études d'impact réalisées en Europe sur ces zones à trafic limité montrent que les taux de vacance des commerces baissent et que cela favorise l'activité locale et augmente les chiffres d'affaires", assure au Figaro Émeline Baume, vice-président chargée de l'Économie à la métropole de Lyon.

Olivier Truchot : "On fait du tout-piéton’ un objet idéologique" - 21/05
Olivier Truchot : "On fait du tout-piéton’ un objet idéologique" - 21/05
0:31

"Le piéton se justifie sur les endroits hyper-touristiques des centres-villes déjà difficiles d’accès pour les voitures", note de son côté l’agriculteur Didier Giraud. "Mais si on veut rendre la vie possible et habiter à l’année, il faut des moments où les gens puissent décharger leurs courses en bas de chez eux en voiture", tempère-t-il.

"À Rouen, la rue qui mène à la cathédrale est horrible. Il n’y a plus de petits commerces, que des grandes enseignes, c’est horrible", déplore l’enseignante Barbara Lefebvre. "C’est la faute des édiles. Un élu local doit être capable de dire non à certaines enseignes", ajoute-t-elle.

G.D.