"Certains sont des dangers publics": faut-il restreindre le permis de conduire des seniors?

Faut-il laisser les personnes âgées conduire leur voiture sans contrôle? La question se pose alors que s'ouvre ce mardi à La Rochelle le procès de la conductrice octogénaire qui avait percuté plusieurs enfants en sortie à vélo en juin 2024, tuant la petite Margot, 10 ans.
La femme de 82 ans à l’époque, avait expliqué avoir fait un malaise et ne pas avoir vu les cyclistes, posant ainsi la question du contrôle médical à partir d’un certain âge pour conduire. La mère de la jeune fille tuée plaide sur RMC pour une loi qui obligerait à mettre en place des tests d’aptitude à la conduite tout au long de la vie.
Tout droit à 40 km/h sans ralentir au feu rouge
Les automobilistes âgés, c'est presque le quotidien d'Alfred, policier municipal: "Quand j'étais confronté à une infraction d'une personne âgée, je me disais 'le pauvre' mais ce sont des dangers publics", raconte-t-il aux Grandes Gueules.
"Récemment, en plein centre-ville, une personne âgée a grillé un feu rouge devant une boulangerie alors que tout le monde était arrêté", explique le fonctionnaire sur RMC et RMC Story. "Je l'ai verbalisé, j'ai retiré 4 points et mis une amende de 90 euros. Le pire, c'est quand je lui ai demandé s'il savait pourquoi je le verbalisais, il m'a dit 'non'".
"Si à ce moment-là un piéton traverse pour acheter sa baguette, il est mort parce que la personne âgée en voiture est allée tout droit, à 40 km/h, sans jamais ralentir. Et des anecdotes comme ça, j'en ai des dizaines", ajoute Alfred.
Pour l'instant, il ne peut rien faire: "Il nous faudrait une ligne directe pour faire remonter l'identité en préfecture mais ça n'existe pas".
L'exemple américain
"Ça m'énerve ce qui se passe en France", peste de son côté Pierre, retraité qui plaide pour des contrôles renforcés des automobilistes âgés. "J'ai longtemps vécu aux Etats-Unis, en Arizona et à partir de 60 ans, tous les 5 ans on renouvelle ou pas le permis de conduire. On vérifie l'acuité visuelle et le champ de vision. Et à 70 ans, un employé m'a enlevé mon permis de conduire", raconte-t-il.
"Ça ne m'arrange pas mais il y au moins une efficacité. Je pourrais conduire en France parce que j'ai mon permis mais je ne le fait pas par correction", ajoute Pierre qui évoque une tâche effectuée aux Etats-Unis par des employés du permis de conduire.
De tels contrôles existent d'ailleurs déjà pour les chauffeurs poids-lourd. C'est ce que raconte Médine: "On a des médecins spécialisés dans ces cas-là qui nous contrôlent tous les 5 ans et en suite on passe dans un centre de formation". Des règles qu'il voudrait voir appliquées aux plus âgés: "À partir de la retraite, ils devraient faire ça tous les 2 ans".
Des tests d'aptitude pour les automobilistes âgés, c'est aujourd'hui ce que plaide l'avocat de la famille de Margot, Me Vincent Julé-Parade: "Il faut qu'il y ait un semblant de prise de conscience et qu'on en tire les leçons au-delà de cette histoire. C'est la volonté des parents de Margot", assure-t-il. "Il faut qu'on prenne une législation de contrôle d'aptitude des conducteurs tout au long de leur vie", insiste-t-il.