RMC
Transports

Chantier de l'autoroute A69: comment les entreprises veulent "relancer au plus vite" les travaux

placeholder video
Les entreprises de travaux publics s'organisent pour la reprise du chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Les opposants au projet continuent, eux, leur action en justice et ne baissent pas les bras.

Pelleteuses, ouvriers et machines sont bientôt de retour sur le chantier de l'autoroute A69 de 53 km devant relier Toulouse à Castres. Les entreprises de travaux s'organisent pour leur retour au travail après que la Cour administrative a autorisé la reprise du chantier.

"Notre service de maintenance va être à pied d’œuvre pour tout relancer au plus vite", prévient Gautier Castan, qui dirige une entreprise de travaux publics. "Les travaux reprendront à partir de mi-juin de manière progressive", a précisé le ministre des Transports Philippe Tabarot après la décision de justice permettant la reprise des travaux.

Trouver des ouvriers est la première priorité de Gautier Castan: "On a déjà des agences d'interim qui nous ont appelés, des anciens chauffeurs qui nous ont contactés. Et après il y a aussi toute la partie matérielle."

Le chantier avait été arrêté le 27 février dernier. Le tribunal administratif de Toulouse avait stoppé les travaux entamés en 2023, "faute de raison impérative d'intérêt public majeur" justifiant les atteintes à l'environnement. Pour rappel, cette autoroute s'étend sur 300 hectares de terres.

Les opposants vont continuer leur action en justice

Cette reprise des travaux est un soulagement pour les défenseurs de l'autoroute. Mais ces derniers ne veulent pas crier victoire trop rapidement. "On reste méfiants parce qu'on s'aperçoit bien qu'un coup c'est oui, un coup c'est non. Il reste encore le jugement sur le fond", tempère Guy Bousquet, président de Via 81.

La justice doit, en effet, encore se prononcer sur le fond de l'affaire lors d'un procès en appel, avec en principale interrogation la question de la légalité de cette construction au regard de ses atteintes à l'environnement.

Pour Gilles Garric, militant de la Voie est libre et opposant au projet, le combat doit se poursuivre sur le plan judiciaire: "On va aller poser des recours. On va continuer notre action en justice parce que nous savons pertinemment que cette A69 sera jugée illégale."

D’autres groupes hostiles à l’A69 ont prévu d’occuper le terrain, avec des manifestations et un grand rassemblement début juillet. De nombreux rassemblements ont eu lieu mercredi soir devant les préfectures pour contester la décision de justice.

Jean-Wilfried Forquès (avec TRC)