Grâce à ses chiens renifleurs, la SNCF a évité 2300 heures de retard sur ses trains

C'est un chiffre que RMC vous révèle ce jeudi matin. La SNCF revendique une réduction du nombre d'heures de retards liés à des bagages oubliés. 2.300 heures de retards ont été évitées depuis le début de l'année, soit une hausse de 30% en 2 ans. Et c'est notamment dû aux interventions des chiens renifleurs.
Ces chiens sont entraînés pour évaluer la dangerosité des bagages oubliés. Ils permettent d'éviter l'intervention des démineurs avec les retards que cela entraîne. Car c'est l'éternel mal des vacances, les trains immobilisés et les quais fermés.
64 patrouilles en France
Ces patrouilles cynophiles sont aujourd'hui plus efficaces car plus nombreuses. Composées principalement de malinois, ces chiens musclés et puissants au poil court et aux oreilles pointues, les brigades cynophiles ont plus que doublé depuis 2023. Elles sont aujourd'hui 64 en France. Il y en a 39 en Île-de-France et 25 en Province. En 2023, il n'y avait environ que 30 équipages théoriques.
RMC a pu en suivre une au travail à la gare de Lyon à Paris. On retrouve les agents de la sûreté ferroviaire juste avant de partir en patrouille. Ils sortent les chiens de leurs cages: "Neco, mon malinois, est avec moi et on vient de prendre le service", explique Marion, maître-chien depuis 2017.
Appels radio
À leurs côtés, Yannick et son chien Tokyo: "On patrouille avec les équipes et quand il y a des bagages abandonnés, on reçoit un appel radio et on se rend sur place". Et les brigadiers reçoivent justement un signalement.
"C'est un sac noir, je vous laisse me rendre compte à l'issue de l'intervention", entendent-ils dans leur radio.
Précisons qu'il s'agit d'un exercice, les agents ont intentionnellement placé un échantillon de matière explosive à l'intérieur d'un sac laissé dans un train.
Intervention en un quart d'heure
Bien plus rapides que des démineurs, les chiens arrivent sur place en un quart d'heure seulement: "Là, on a affaire à un bagage de type sac-à-dos, il est posé sur le siège, ce qui arrive vraiment couramment. Donc je vais pouvoir envoyer Tokyo".
"Voilà, elle nous dit qu'il y a quelque chose dedans. En théorie, il faut évacuer complètement la gare, ça veut dire que le chien a détecté une présence d'explosif dans le bagage", explique le maître-chien.
Et ce genre d'intervention, les brigades cynophiles en réalisent en moyenne 50 par jour sur toute la France. En effet, 9.000 objets ont été délaissés en gare et à bord sur les 6 premiers mois de l’année 2025. C'est 7% de plus sur les 6 premiers mois de l’année 2025 par rapport à 2024.