Code de la route: il est bel et bien interdit de se garer devant chez soi

- - -
Saviez-vous que vous n'avez pas le droit de vous garer devant chez vous, sur ce qu'on appelle un bateau d'accès, l'abaissement de trottoir devant votre porte ou garage?
L’affaire n’est pas nouvelle, mais la cour de cassation vient de renforcer sa position sur la question. Elle estime que l'article du code de la route sur le stationnement gênant s'applique aussi aux propriétaires du garage ou de la voie concernée.
Le 9 août, elle a confirmé la condamnation d'un automobiliste qui contestait une amende de 35 euros pour s'être garé devant chez lui.
"On n'est pas chez soi on est devant chez soi"
De fait, l’action de garer sa voiture sur un bateau devant un garage ou une voie privée, ne serait-ce que pour décharger son coffre est définitivement classée comme un stationnement gênant et entraîne automatiquement une contravention de classe 2 c’est à dire une amende forfaitaire de 35€. Celle-ci peut passer à 135€ si on empiète sur le trottoir…
"On n'est pas chez soi on est devant chez soi. Vous gênez la circulation. Même si c'est votre maison et que vous êtes le seul à y vivre, vous n'avez pas le droit de vous garer devant", affirme Matthieu Lesage, avocat en droit routier.
L'objectif ? empêcher toute gêne de la circulation notamment des véhicules de secours, assure l'avocat: "C'est interdit parce que cela gêne la circulation publique qui inclue les véhicules de secours qui pourrait être amener à devoir entrer dans la maison".
"Abusif et un peu ridicule"
"Le principe même de la verbalisation quand on verbalise l'usager qui habite dans la propriété, là ça devient abusif et un peu ridicule", explique Pierre Chasseray, délégué général de l'Association 40 millions d'automobilistes. Pour lui, le plus simple serait de généraliser l'affichage de la plaque d'immatriculation devant les places concernées.
"Il faudrait arriver vers un système un peu plus équilibré avec un peu de compassion et de complaisance de la part des agents verbalisateurs. Il faudrait pouvoir généraliser la plaque d'immatriculation affichée sur le box. Cela permet aux forces de l'ordre de vérifier que le véhicule stationné sur le bateau est bien celui du propriétaire."