RMC

Dieselgate: "Après la mise à jour par Volkswagen, ma voiture est tombée en panne"

Plusieurs clients font état de dysfonctionnements sur leur véhicule.

Plusieurs clients font état de dysfonctionnements sur leur véhicule. - Odd Andersen - AFP

Depuis les réglages effectués sur les véhicules Volkswagen après la polémique du Dieselgate, plusieurs usagers se plaignent de dysfonctionnements apparus a posteriori, notamment au niveau de la vanne EGR. Sylvain Barré est l'un d'entre eux, sa voiture est tombée en panne deux mois après les réglages effectués par le constructeur.

Sylvain Barré, propriétaire d’une Volkswagen Passat diesel depuis six ans et a fait appel à la plateforme Weclaim après le Dieselgate.

"Le 20 juin 2017, je me présentai dans les locaux de la société Volkswagen à Orvault (Loire-Atlantique), après avoir reçu un document de la société en février m'invitant à me présenter 'quand je voulais' pour mettre à jour le système anti-pollution.

On m'a assuré sur place que je n'avais pas à m'inquiéter, qu’une fois que les travaux auraient été faits, la voiture marcherait parfaitement, malgré tout le dossier que j’avais amené, citant des experts avançant qu'une fois que la voiture a été retouchée, il y a des problèmes par la suite.

Une fois ma voiture réparée, elle a bien fonctionné pendant un mois et demi, avec toutefois quelques ratés de moteurs. Mi-août, je la prends pour partir dans le midi de la France. A 600 kilomètres de chez moi, je tombe en panne, avec deux symboles affichés sur le tableau de bord: un 'W' indiquant que le catalyseur présente des défauts, et un autre symbole moteur. Je n'avais plus d’accélération, la voiture se bloquait littéralement sur la route.

"Ma voiture est immobilisée à 564km de chez moi"

Ma voiture est immobilisée à 564 kilomètres de mon lieu de villégiature, je veux donc savoir comment ça se passe pour qu’elle soit réparée et récupérée, et que Volkswagen se débrouille avec l'assurance.

Volkswagen m'a dit que c’était le radiateur et le catalyseur. Je leur ai dit: 'En clair, vous êtes en train de me dire que le système anti-pollution merde complètement.' Ils m'ont répondu: 'On va pas dire ça comme ça'.

Je n’ai jamais eu aucun problème avec ma voiture concernant ça, depuis 2011 et 130.014 kilomètres. Depuis la mise à jour, j’ai des ratés, et maintenant cette panne.

Le transporteur qui est venu me chercher sur l’autoroute a cherché à la relancer et a branché sa mallette sur le circuit de la voiture. Ça affichait 'problème de vanne EGR', qui permet d’évacuer les gaz d’échappement et de les brûler correctement. Quand il a mis la voiture en route, une odeur de gaz d'échappement non brûlés s'est répandue dans le véhicule, donc ça n'avait pas été brûlé."

Propos recueillis par Liv Audigane