RMC
Transports

Éboulement en Savoie: pas de retour à la normale avant les vacances assure le maire de La Plagne

placeholder video
L'accès aux stations de ski en Savoie a été fortement perturbée par un impressionnant éboulement en Savoie, ce week-end. 1.500 automobilistes ont même été accueillis d'urgence pour passer la nuit dans des centres d'hébergement.

À une semaine des premiers départs en vacances, la circulation est encore difficile ce lundi matin sur la route du ski vers les stations de la Tarentaise (3 Vallées, Tignes, La Plagne, Val d’Isère…) entre Moutiers et Albertville, en Savoie, à cause d'un impressionnant éboulement, qui a eu lieu, samedi, perturbant toute la circulation ce week-end.

Trois gros blocs de pierres se sont décrochés de la falaise, à hauteur d'Aigueblanche, pour atterrir sur la RN90. La circulation a été interrompue pendant de nombreuses heures, tandis qu'une automobiliste a été légèrement blessée. Elle est ressortie de l'hôpital samedi, dans la soirée.

Partis de région parisienne, Mathieu, s'est retrouvé complètement bloqué, une fois engagé dans la vallée de la Tarentaise:

"De 16h30 jusqu'à 20h30, en quatre heures, on a dû faire un kilomètre, et encore. On avait l'impression qu'on s'en sortirait jamais. Franchement horrible."

Après 18 heures de route, ce père de famille a pu rejoindre la station de La Plagne. D'autres n'ont pas eu cette chance, mais ont pu compter sur la solidarité des locaux. Milène a spontanément offert gîte et couvert à deux naufragées belges:

"Elles ont pensé qu'on était des anges gardiens, vraiment elles nous ont dit 'mais qu'est-ce qu'on aurait fait sans vous, on ne se serait pas vues passer la soirée ici.' Elles nous ont remercié dix mille fois."

1.500 personnes hébergées d'urgence

Après une nuit de sommeil, ces deux bruxelloises ont repris la route pour le ski, sans pour autant oublier Milène et sa famille: "Elles nous ont fait un petit message, où elles nous ont dit qu'elles étaient bien arrivées, qu'elles étaient sur les pistes et qu'on serait les bienvenus à Bruxelles. Même pour nous, c'était chouette, et surtout pour nos enfants aussi, de voir que tendre la main et s'aider, c'est quand même un beau geste." Une solidarité contagieuse puisque les parents de Milène ont aussi hébergé une famille sinistrée le temps d'une soirée.

1.500 personnes ont passé la nuit dans des centres d'hébergement samedi soir, dans plusieurs villes de Savoie. Elles sont reparties dimanche matin. Les deux prochains jours seront désormais consacrés à une expertise. Le rapport des géologues est attendu en milieu de semaine. Mais la portion ne sera pas rouverte pour l'instant.

"Ça divise par deux la capacité de passage des voitures"

"Samedi prochain, pour l'arrivée des vacanciers, ce ne sera pas ouvert, c'est quasiment certain. Ça divise par deux la capacité de passage des voitures. De 2.200 véhicules par heure, on va passer à 900. Il y a quand même une grosse difficulté de circulation. On appelle tous les vacanciers qui vont venir en station d'essayer de passer très rapidement le matin ou très tardivement le soir", prévient Jean-Luc Bloch, le maire de La Plagne.

Les blocs de pierre ont franchi les mécanismes de protection, qui ont retenu les gros rochers, mais pas tous. Les filets de protection installés ont été en partie arrachés dans l'éboulement.

Alfred Aurenche (avec TRC)