RMC
Société

Éboulement en Savoie: "les stations de ski accessibles" mais des "ralentissements" à prévoir

placeholder video
La circulation a été très compliquée samedi en Savoie, après l'éboulement de blocs rocheux obstruant l'accès aux stations de ski. 1.000 personnes ont été herbergés durant la nuit, indique sur RMC la préfecture. La plupart ont désormais repris la route mais des possibles "ralentissements" sont encore à prévoir, met-elle en garde.

"Les stations de ski sont accessibles" fait savoir ce dimanche sur RMC la préfecture de Savoie, au lendemain de l'éboulement sur la route qui a obstrué leur accès et provoqué d'importants embouteillages. Des milliers d'automobilistes ont dû prendre leur mal en patience toute la journée tandis que des centaines ont été hébergés en urgence, pour la nuit.

Ce dimanche matin, la circulation "est fluide jusqu'au tunnel mais se densifie", détaille au micro d'Anaïs Matin Ludovic Trautmann, directeur de cabinet du préfet, qui met en garde toutefois sur de possibles "ralentissements" qui pourraient persister dans la journée. La raison? "Le point d'entrée aux stations est limité en termes de débit."

Environ 15.000 véhicules sont attendus dimanche sur le chemin des stations, contre 32.000 samedi. Une situation pas comparable mais le trafic "va rester chargé", prévient la préfecture

1.000 automobilistes hébergés sur quatre sites

L'éboulement est survenu peu après 10h30, à hauteur d'Aigueblanche, dans le sens Albertville-Moûtiers. Trois gros blocs de roche se sont détachés, d'un volume total de 50m3. Seul une automobiliste a été légèrement blessée, indiquait hier les services de l'Etat. Selon la même source, près de 10.000 véhicules ont été bloqués sur 26 kilomètres.

La RN90 est l'axe principal d'accès vers les stations des 3 Vallées, Tignes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs ou encore La Rosière. Le trafic a dans un premier temps été complètement interrompu dans le sens de la montée, avant que la circulation ne soit rétablie dans les deux sens en début d'après-midi via un tunnel habituellement réservée à la descente.

Les invités du jour : Ludovic Trautmann et Frédéric Burnier Framboret - 02/02
Les invités du jour : Ludovic Trautmann et Frédéric Burnier Framboret - 02/02
6:48

Les "naufragés" ont repris la route ce matin

Ces "naufragés de la route" ont été 1.000 à être hébergés en urgence dans quatre centres du département, indique la préfecture sur RMC ce dimanche. Ce matin, la quasi-totalité d'entre eux sont repartis. Restent toutefois encore sur place entre autres des touristes étrangers, "dépendants des tours opérateurs", des cars "devant être affrétés".

À Albertville, ce sont deux sites d'hébergements qui ont ouvert, l'un ayant accueilli 800 personnes et l'autre 200, détaille sur RMC le maire de la commune, Frédéric Burnier-Framboret. Cette nuit improvisée s'est déroulée dans "un bon esprit, bon enfant, les gens sont en vacances, ce sont des péripérites du voyage", a-t-il commenté.

Sécuriser la falaise, les vacances scolaires approchent

Reste désormais à sécuriser la route. "50 mètres cube sont tombés dont trois blocs principaux", indique la préfecture, qui précise qu'une opération de purge des blocs instables va "commencer très rapidement ce matin", afin de les "faire tomber préventivement". Il faudra ensuite "vérifier l'état de la falaise, une fois les blocs purgés". C'est après cela que la "question de la réouverture pourra être abordée", cadre Ludovic Trautmann.

"Il faut maintenant travailler à la sécurisation de manière plus durable, de la même manière qu'il faut qu'on nettoie et qu'on sécurise l'itinéraire avec la prévision des arrivées de la semaine prochaine", pour le début des vacances scolaires", a souligné de son côté auprès de l'AFP Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ancien maire de Moutiers.

Léo Manson