RMC

Ecoles fermées, confinement hybride: puis-je modifier mes dates de vacances?

RMC
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond en détail à une question d'auditeur à 6h20.

Une question de Sandrine ce jeudi matin qui voudrait savoir si elle peut modifier ses dates de vacances pour s'occuper des enfants qui seront à la maison la semaine prochaine.

Sandrine avait posé une semaine de vacances à partir du 24 avril, au moment où les écoles vont rouvrir. Elle voudrait donc savoir si elle peut avancer ses vacances à la dernière minute pour s'occuper de ses enfants la semaine prochaine.

Car Sandrine n'a évidemment aucune solution de garde pour ses enfants à partir de lundi. Elle peut sur le papier être en télétravail et donc elle n'a pas droit au chômage partiel mais elle redoute de devoir travailler en s'occupant des enfants comme pendant le premier confinement donc elle souhaite tout simplement avancer ses vacances.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: fermeture des écoles pour 3 semaines, ce qu'il faut savoir

Il faut savoir que l'employeur a toujours le pouvoir de décider de vous accorder ou pas vos vacances

Alors quelles sont les règles en la matière? Il faut savoir que l'employeur a toujours le pouvoir de décider de vous accorder ou pas vos vacances. Il peut même vous demander de modifier des dates qui avaient été fixées...sans justification.

Il faut juste qu'il vous prévienne un mois avant, mais c'est plus compliqué dans l'autre sens. Si un salarié comme Sandrine souhaite changer ses dates au dernier moment. L'employeur n'a aucune obligation de revoir le planning de congés, même avec une raison légitime de la part du salarié qui a malheureusement très peu de latitude là-dessus.

La seule chose possible ce sont des négociations à l'amiable avec son employeur. Il faudra que le patron de Sandrine accepte volontairement et gentiment d'avancer ses périodes de congé mais Sandrine ne peut en aucun cas le contraindre à le faire.

Marie Dupin (avec J.A.)