En plein vol, un avion d’Air France a vu passer les missiles iraniens contre Israël

"Faire du ciel le plus bel endroit de la terre", disait Air France il y a 25 ans, dans ses pubs. Quand on vole au-dessus du Proche-Orient, en ce moment, ce n’est pas si évident… Le vol AF662 du 1er octobre, un Paris-Dubaï, s’est trouvé au-dessus de l’Irak pendant 15 minutes après le début de l’attaque iranienne contre Israël. Quinze minutes seulement, dit la compagnie, et ce près d’une heure avant la fermeture de l’espace aérien irakien. Air France rappelle aussi que la compagnie évite déjà Israël, le Liban et l’Iran dans ses plans de vol.
Ce n’est pas très rassurant… D’ordinaire, une zone de turbulences, ça veut dire qu’on met sa ceinture, qu’on rabat sa tablette, qu’on remonte son siège… Mais là, ça voulait tout simplement dire "votre vol Paris-Dubaï passe par une zone de guerre". Les pilotes ont vu les missiles depuis le cockpit. Des missiles qui, heureusement nous dit-on, évoluaient à une altitude nettement supérieure. Mais imaginez: vous voyez des missiles balistiques au-dessus, et en dessous c’est l’Irak, derrière c’est Israël et devant c’est l’Iran.
Air France réfute toute négligence
Alors, ça n’a pas duré longtemps, car il faut dire qu’ils vont vite ces missiles. L’Iran affirme avoir utilisé ses nouveaux missiles balistiques hypersoniques qui vont à 15 fois la vitesse du son, jusqu’à 18.000 kilomètres/heure.
L’histoire se termine bien, mais l’avion n’avait rien à faire là. D’autres ont évité la zone et se sont détournés. Le vol était encore en Europe quand les premières alertes ont été envoyées. Alors pourquoi le vol AF662 s’est-il retrouvé là? Air France réfute toute négligence. La compagnie, sa cellule de crise, l’équipage de l’avion lui-même, les contrôleurs aériens irakiens aussi et même le Quai d’Orsay: l’enquête doit déterminer la chaîne de responsabilité.
Par exemple, Air France ne circule plus au-dessus de la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. En permanence, quelque 20.000 avions volent au-dessus de la Terre.