EXCLU RMC. 84% des deux-roues motorisés ont réalisé leur contrôle technique en 2024

Près d'un million de contrôles techniques de deux-roues ont été effectués en 2024, selon les données fournies en exclusivité par l'organisation Mobilians à RMC, ce mercredi. L'obligation du contrôle technique pour ces véhicules était entrée en vigueur le 15 avril 2024.
1,2 millions de véhicules étaient concernés. Près de 84% des deux-roues éligibles ont donc bien été soumis au contrôle technique, 996.879 très exactement avec un pic au mois de décembre.
"On est plutôt très content puisque c'est une instauration nouvelle", se félicite Karine Bonnet, directrice générale de la société spécialisée Dekra Automotive, qui supervise des contrôles techniques.
"On a fait 84% en 8 mois puisque le contrôle technique a commencé le 15 avril 2024, avec d'ailleurs un record au mois de décembre: 230.000 contrôles techniques réalisés", complète-t-elle.
Des motards continuent de trouver ce contrôle inapproprié
Malgré la forte opposition des associations de deux-roues, les usagers de moto et de cyclomoteurs semblent donc s'être pliés à cette nouvelle obligation. Mais certaines associations d'usagers continuent pourtant de remettre en cause la pertinence du contrôle.
Ils utilisent comme principal argument le faible de taux de contre-visites. Seulement 11,7% des véhicules sont refusés lors du contrôle technique, presque deux fois moins que pour les voitures.
"Ça correspond à ce que l'on dit depuis le départ: les deux-roues motorisés sont en bon état et sont bien entretenus. Tout simplement parce que un deux-roues motorisé ce n'est pas une voiture et lorsqu'on circule avec un deux-roues motorisé en mauvais état, on se met en danger très rapidement", explique Jean-Marc Belotti de la Fédération des motards en colère de Paris.
Cette dernière appelle au boycott du contrôle technique jusqu'à ce que le gouvernement en retire l'obligation pour les véhicules à deux roues, alors que les contrôles à réaliser en 2025 concernent les véhicules immatriculés en 2017, 2018 et 2019.