RMC

Face au GPS, les cartes routières font de la résistance: "Même sans batterie, on peut toujours se diriger"

RMC
Depuis plusieurs années, le GPS est entré dans la plupart des voitures françaises. Mais quelques automobilistes font de la résistance et utilisent toujours des cartes routières

Un week-end chargé sur les routes. Bison Futé voit rouge ou noir pour ce deuxième week-end d'août. Ce samedi sera "très difficile sur l'ensemble des grands axes du pays".

Si des millions de français comptent allumer leur GPS ou une application mobile pour arriver à destination à cette occasion, certains automobilistes privilégient toujours la carte routière.

Selon une étude du loueur de voitures Enterprise-Rent-A-Car, un automobiliste sur quatre utilise une carte routière pour les longs trajets. Un pourcentage qui monte même à 37 %, pour les conducteurs âgés de 55 ans et plus.

"J'en ai au moins une quinzaine"

C'est le cas de Jean-Michel dont la voiture fourmille de cartes: "J'en ai au moins une quinzaine, plus ou moins abimées. Il y a même des cartes spéciales par région. Je trouve ça sympathique d'ouvrir la carte et de voir différents endroits où l'ont peut passer en visitant de petits villages", assure-t-il au micro de RMC.

Michelin, l'inventeur des cartes routières au fameux pliage "en accordéon", continue d'en imprimer 8 millions par an. Bien utiles pour parer les pannes électroniques, les erreurs des GPS et des applications.

Pas de problèmes de batterie ou de panne

C'est ce qui est arrivé l'année dernière à Marie-Françoise, qui privilégie habituellement le GPS.

"On a toujours une carte routière dans la boite à gants. Nous en avons racheté une l'année dernière. Le GPS est tombé en panne alors que nous étions perdus en pleine campagne", raconte-elle.

Pour Yves Carra, porte-parole de l'Automobile Club Association, les cartes sont un complément indispensable au GPS:

"Même sans batterie ou si on est perdus, on allume la lumière, on ouvre sa carte routière et on peut toujours se diriger", rappelle-t-il.

Des cartes qui ne tombent jamais en panne, et qui créent plus d'interactions dans la voiture, ajoute Yves Carra.

Pierre Pillet (avec G.D.)