RMC

Morts sur les routes: "Il y a un sentiment d'impunité de certains conducteurs"

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière a annoncé une forte hausse des morts sur les routes en juin 2017, +15,4% par rapport à l’année précédente. Christophe Ramond, directeur d'études et de recherches à la Prévention Routière, s’est alarmé dans Bourdin Direct, ce mardi.

Alors que les redoutés chassés croisés entre juilletistes et aoutiens approchent, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière a annoncé une hausse record des tués sur les routes en juin 2017. Une hausse de 15,4%, soit 44 tués en plus, qui rend la situation est alarmante. Christophe Ramond, directeur d'études et de recherches à la Prévention Routière, s’est inquiété dans Bourdin Direct, ce mardi.

Pour Christophe Ramond, une des causes de cette hausse vient d’un sentiment d’impunité des conducteurs au volant, consécutive à une baisse de la présence policière au bord des routes. "Les contrôles ont été fortement durcis, notamment au début des années 2000 avec l’installation des radars automatiques, mais on observe depuis qu’il y a une hausse des accidents de la circulation, qu’il y a un sentiment d’impunité chez certains conducteurs. Ils ont notamment la possibilité de savoir en permanence où se trouvent les forces de l’ordre et se permettent de nouveaux écarts par rapport à la conduite. On s’aperçoit qu’il y a moins de présence des forces de l’ordre sur les routes, et cette présence ne se compense pas par des radars automatiques."

14.000 policiers et gendarmes déployés pour les chassés-croisés

Néanmoins, les comportements irresponsables de certains usagers de la route sont bien un des principaux dangers. L’utilisation du téléphone portable en tête. "Il y a quelques mois, on a mené une enquête dans 80 villes pour voir ce que faisaient les conducteurs au volant. On a observé que 6% à 7% des conducteurs étaient au téléphone. Et ce qu’on a vu, c’est que ces personnes n’utilisaient pas forcément leur téléphone dans des endroits moins dangereux, mais dans les endroits où il y a le plus de piétons, le plus de circulation."

Le téléphone portable constitue la principale cible des autorités lors de des chassés-croisés. 14.000 policiers et gendarmes vont d'ailleurs être déployés pour sécuriser l'un des week-end les plus redouté de l'année.

Bourdin Direct (avec T. Masson)