RMC

Faut-il taxer les carburants maritimes et aériens? Ca fait débat sur RMC

Dans le cadre de l'opération RMC "Vos propositions de lois citoyennes", chaque matin, la rédaction passe au crible les idées soumises. Ce matin, faut-il taxer les carburants maritimes et aériens?

Exemptés! Les secteurs des transports maritimes et aériens sont exemptés de taxes sur les carburants. Dans le monde, ce sont d’ailleurs les deux seuls secteurs économiques où il n’y a pas de prix donné au carbone. Pour tous les autres secteurs qui utilisent du carburant, il y a au moins une TVA, voire une TICPE - les automobilistes le savent bien -, mais pas pour le secteur maritime ou aérien.

Pourquoi? C’est le résultat de plusieurs accords internationaux. Notamment la convention de Chicago, qui interdit la taxation du kérosène depuis 1944. A l’époque, tout était fait pour développer le commerce et protéger les compagnies. Mais depuis, on connaît l’impact environnemental de ces modes de transports. L’avion est ainsi responsable de 2 à 3% des gaz à effet de serre sur la planète. Et ces émissions devraient augmenter de 63% d’ici 10 ans.

Le bateau, on le sait moins, transporte 90% des marchandises dans le monde. Il est responsable de 50 à 60.000 morts par an. L’air est ainsi 70 fois plus pollué sur un navire qu’à terre. 

Pourtant, plusieurs pays taxent déjà le kérosène sur les vols intérieurs: Etats-Unis, Japon, Brésil, Norvège, Suisse. En France, une telle taxe pourrait rapporter jusqu’à 500 millions d’euro par an. 

Matthieu Rouault avec Xavier Allain