RMC

Allocations familiales: faut-il les verser dès le premier enfant et les limiter au troisième? Ca fait débat sur RMC

-

- - -

Coup de projecteur ce mardi matin sur les allocations familiales. Faut-il des allocations familiales dès le premier enfant et limitées à trois enfants?

Faut-il réformer le versement des allocations familiales? Et dans le détail: faut-il les verser dès le premier enfant et les limiter au troisième? C'est ce que vous proposez puisqu'aujourd'hui, ces allocations sont versées à partir du deuxième enfant seulement.

130 euros par mois si vous avez 2 enfants de moins de 20 ans à charge, 300 euros pour 3 enfants, 470 euros pour 4 enfants et 170 euros par enfant supplémentaire. Des montants dégressifs pour les salaires plus élevés.

Les familles à enfant unique ne touchent rien

Et donc les familles à enfant unique ne touchent rien, elles sont 3,6 millions dans ce cas. Voilà pourquoi Florian Philippot souhaite leur permettre d'en bénéficier, comme c'est déjà le cas dans les départements d'Outre-mer. Mais en revanche le président des Patriotes n'est pas favorable à limiter ces allocations au troisième enfant:

"Il faut mettre en place les allocations familiales dès le premier enfant pour booster la natalité en France qui est trop basse, ce qui n'est pas bon pour le renouvellement des générations, le financement des retraites et le dynamisme du pays. Il n'y a aucune raison de plafonner ces allocations au troisième enfant, ça coûte cher d'élever une famille nombreuse et donc d'avoir trois, quatre, cinq enfants mérite un coup de pouce de l'Etat et des comptes sociaux".

Le taux de natalité est effectivement en baisse en France: 1,87 enfant par femme selon la dernière enquête Insee, soit sous le seuil de renouvellement. Mais élargir les allocations familiales au premier enfant coûterait plusieurs milliards d'euros par an au budget de la Sécu. C'est déjà le poste de dépense le plus élevé en matière de prestation sociale.

Matthieu Rouault