RMC

Faut-il augmenter les effectifs et les salaires dans les hôpitaux? Ça fait débat sur RMC

Dans le cadre de vos propositions de lois citoyennes, Bourdin Direct s'intéresse ce jeudi matin à la fonction publique hospitalière.

La fonction publique hospitalière française compte 1,2 million de salariés. C’est moins que dans les deux autres corps de fonctionnaires, territoriale et fonction publique d’Etat, mais les effectifs de l’hospitalière sont en légère augmentation sur 1 an: + 0,4%. Les salaires aussi sont en très légère hausse: + 0,3%. Tous statuts confondus, contractuels ou pas, le salaire moyen s’établit à 2.258 euros net par mois.

Mais ça n’est évidemment qu’une moyenne. Dans le détail, les aides-soignantes et le personnel administratif sont à 1.800 euros, les infirmières cadres entre 2.300 et 2.500 eurpos, les médecins à près de 6.000 euros par mois.

Le problème, pour les syndicats, c’est que les nouvelles embauches se font majoritairement hors statut, avec des niveaux de qualification qui ne correspondent pas aux besoins, notamment dans les Ehpad. Et avec des niveaux de salaires tellement bas en début de carrière, que les jeunes préfèrent se tourner vers le privé.

"Démarrer à 1.450 euros, ça ne motive guère les nouveaux diplômés"

Thierry Amouroux, président du syndicat national des professionnels infirmiers, estime qu'il faudrait revaloriser les salaires:

"Démarrer à 1.450 euros avec un week-end sur deux, vous comprenez que ça ne motive guère les nouveaux diplômés. Les conditions de travail sont de plus en plus difficiles parce qu'on passe notre journée à courir d'un patient à l'autre et à la fin de la journée, on a le sentiment d'avoir mal fait notre travail. Il y a une multiplication des erreurs de soin et ce n'est pas admissible, on nous met dans des conditions qui nous poussent à l'erreur. On voit bien qu'il y a des problèmes de choix économiques qui ont été mal faits en France dans la santé".

Difficile d’établir une comparaison fiable avec nos voisins européens. Dans la plupart des pays, les salariés des hôpitaux n’ont pas le statut de fonctionnaires. Et là où c’est le cas, en Italie ou en Autriche par exemple, leur contrat se rapproche du secteur privé.

Notons tout de même le cas de l’Allemagne. Là-bas, ce sont les communes qui embauchent et gèrent les effectifs de la fonction publique hospitalière. Et les fonctionnaires viennent d’obtenir une victoire que les syndicats qualifient d’historique. 8,8% d’augmentation, lissée sur les 3 prochaines années. Pour les aides-soignantes, cela représente 300 euros de plus par mois.

Matthieu Rouault