RMC
Transports

Grève à la SNCF: des "très fortes perturbations" attendues à partir de mercredi, selon Sud-Rail

placeholder video
Si le mouvement de grève à la SNCF doit commencer dès lundi, Sud-Rail anticipe des "très fortes perturbations" à partir de mercredi et ce jusqu'à dimanche, précise sur RMC Fabien Villedieu, secrétaire fédéral du syndicat. "La plupart des trains circuleront", promet de son côté le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Lundi, début d'une "semaine noire" pour les usagers de la SNCF? Les contrôleurs sont appelés à se mettre en grève les 9, 10 et 11 mai, par Sud-Rail, troisième syndicat à la SNCF mais deuxième chez les contrôleurs, ainsi que par un influent collectif de contrôleurs baptisé CNA (collectif national ASCT). La CGT-Cheminots, premier syndicat, a elle appelé à se mobiliser dès le 5 mai. Sud-Rail a également appelé les conducteurs à la grève le 7 mai, veille de jour férié. Les organisations syndicales réclament une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings.

"Pas de coup de téléphone ce week-end, pas de fumée blanche... On espérait un dernier volet de négociations", confie ce dimanche sur RMC Fabien Villedieu, secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail. Si ce dernier estime qu'il serait "encore temps", il "n'y croit plus" du fait que l'entreprise devrait présenter un plan de transport adapté dès ce dimanche, en fin de journée à partir de 17h. Ce dernier rappelle par ailleurs que "le 8 mai n'est pas un pont. Le 9 mai les écoles sont ouvertes."

L'invité du jour : Fabien Villedieu - 04/05
L'invité du jour : Fabien Villedieu - 04/05
8:36

"Beaucoup d'agents grévistes"

SNCF Voyageurs n'a pas encore communiqué de prévisions pour la journée de lundi mais selon plusieurs sources syndicales ou au sein du groupe, les perturbations devraient être limitées ce jour-là, voire inexistantes. Fabien Villedieu abonde dans ce sens car concernant leur syndicat, ce sont les agents commerciaux qui sont appelés à faire grève lundi et les agents du matériel, mardi. Donc "pas beaucoup de conséquences pour les usagers", dit-il au micro d'Anaïs Matin.

À partir de mercredi, cependant, et jusqu'à dimanche, les perturbations seront "très fortes". "On a des retours positifs dans notre sens avec beaucoup d'agents qui se déclarent grévistes", fait savoir le syndicaliste. "On n'a pas le choix. J'ai fait un rassemblement samedi dans le Morvan, il n'y a pas eu d'écho. Dès que vous ne bloquez pas, tout le monde se contrefout de vous", poursuit-il.

"La plupart des trains circuleront", promet le PDG de SNCF Voyageurs

"Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV", assure de son côté ce dimanche matin le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, dans un entretien à l'AFP. Et pour la grève des contrôleurs les 9, 10 et 11 mai, la plupart des trains circuleront. "Si nous devons annuler certains trains, nous visons de proposer à chaque client de voyager le jour prévu vers sa destination", a-t-il promis.

"On a dit clairement que sur la rémunération, ce serait non, car on a fait le job, plus de 2,2% (d'augmentation moyenne, NDLR) pour 2025, c'est bien plus que l'inflation", a aussi mis au point Christophe Fanichet.

"Dès qu'il y a une grève de cheminots, c'est toujours la même chose, on essaie de mettre l'opinion publique contre nous", regrette Fabien Villedieu, secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail

Le premier jour de la grève, le 5 mai, coïncide avec l'ouverture de la conférence de financement des infrastructures de transports organisé par le gouvernement à Marseille. "On défend aussi le développement ferroviaire et les investissements", assure Fabien Villedieu, qui rappelle que le réseau ferré appartient à l'État et non à la SNCF. "L'État a sous-investi dans ces infrastructures. Conséquences, il y a des retards sur les lignes."

"Les Français commencent à en avoir ras-le-bol de ce qu'il se passe au niveau de la SNCF", a déclaré vendredi sur RMC le ministre délégué aux Transports Philippe Tabarot qui, en tant que sénateur, avait porté une proposition de loi pour limiter le droit de grève des cheminots. "Au lieu de passer son temps à vouloir restreindre le droit de grève, qu'il investisse dans le ferroviaire. Il y a une volonté stratégique d'opposer voyageurs et cheminots", rétorque Fabien Villedieu.

Les usagers pas assez reconnaissants?

Des usagers ingrats? "Les Français sont contents des grèves des cheminots lorsqu'ils se mobilisent contre les retraites. Sans nous, les Français partiraient comme la plupart des pays européens, à 65 ans", revendique Fabien Villedieu, qui regrette visiblement le manque de reconnaissance envers les salariés de la SNCF. "On ne peut pas être content quand les cheminots font grève pour les retraites et être mécontent quand ils font grève pour leurs conditions de travail et salaires", conclut-il, visiblement amer.

Léo Manson