RMC

Hausse spectaculaire des prix du contrôle technique: "Nous passons plus de temps à contrôler les véhicules"

Une étude du site internet Simplauto.com annonce que les tarifs des contrôles techniques ont augmenté de 12,3% sur les 12 derniers mois. En cause : la réforme du contrôle technique, qui avait fait grincer des dents.

Le prix du contrôle technique a bondi d’en moyenne 12,3% sur les 12 derniers mois. Selon une étude du site Simplauto.com, qui a comparé les prix pratiqués dans différents centres de contrôle technique, une visite coûte aujourd'hui en moyenne 77,62 euros contre 69,08 euros avant mai 2018. Une hausse jamais vue.

Facture à la main, Antonio sort du contrôle technique de sa petite citadine. Il en a eu pour 90 euros. Cet automobiliste parisien se souvient avoir payé environ 75 euros il y a deux ans lors de son dernier contrôle technique. Une augmentation de 20% qui a du mal à passer.

"Oui, je trouve que ça fait beaucoup, je pense que c’est abusé. La voiture est neuve, donc 90 euros pour une voiture qui a 84.000 km, c’est abusé. Et quand vous avez deux voitures, c'est tous les ans", indique l’automobiliste.

Bientôt plus de contrôles sur les vieux diesel

Cette hausse des prix jamais vue s'explique par la nouvelle réglementation mise en place il y a très exactement un an justifie Bernard Bourrier, responsable au Conseil national des professions de l'automobile.

"Il y a plus de points, nous passons plus de temps à contrôler les véhicules. Donc c’est effectivement ce qui explique cela parce que quand on fait un véhicule de moins sur 10, ça fait quand même 10% d’activités minorées", explique le professionnel. 

Et à partir du 1er juillet prochain, ce sont les contrôles des voitures diesels de plus de quatre ans qui seront renforcés. Selon les professionnels, le nombre de véhicules refusés pourrait être multiplié par quatre.

Nicolas Ropert avec Guillaume Descours