RMC
Transports

"Il faut poser son lundi": les voyageurs blasés au retour des vacances pendant le chassé-croisé estival

placeholder video
Alors que le mois de juillet vient de prendre fin, c'est au tour des aoûtiens de partir en vacances durant le traditionnel chassé-croisé de l'été. En gare de Montparnasse ce dimanche à Paris, l'ambiance était plutôt morose.

Les gares parisiennes ont assisté au célèbre chassé-croisé estival ce samedi 2 et dimanche 3 août. Gare Montparnasse, les vacanciers de retour n'étaient pas tous à la joie, bien déçus de ne pas avoir pu prolonger leurs congés de quelques jours.

À la descente des trains, qui arrivent de la côte, bon nombre de voyageurs auraient préféré rester en vacances. "Un peu triste de recommencer [à travailler]", lâche une voyageuse.

Il faut dire qu'un retour un dimanche soir, veille de reprise du travail pour certains, n'aide pas. "C'est un peu dur de quitter les copains, il faut reprendre le travail et retrouver à la vie active", annonce Cyril, de retour de deux semaines.

Chassé-croisé estival : gares bondées et circulation chargée entre juilletistes et aoûtiens
Chassé-croisé estival : gares bondées et circulation chargée entre juilletistes et aoûtiens
1:01

Travail et routine à la maison

Mais ce dernier veut positiver. "Ce n'est pas trop mon état d'esprit d'être dégoûté de rentrer, sinon ça veut dire qu'on a un peu loupé ses vacances", positive-t-il. Un état d'esprit partagé par Agathe, qui rentre de trois semaines en Bretagne.

"Il faut se dire qu'on s'est reposé un peu comme ça, on reprend le travail et notre routine en dehors", explique-t-elle.

Toutefois, si le retour est trop compliqué, certains y vont de leur technique pour continuer à garder un goût de vacances. "Il faut poser son lundi, c'est très important et ça donne un jour en plus pour se reposer à la maison et avoir la satisfaction glorieuse de ne rien faire", s'amuse Francis.

Tom Imler avec Lilian Pouyaud