RMC
Transports

"Il faut récupérer de l'espace": pour les JO, les écologistes demandent la piétonnisation totale à Paris

placeholder video
A Paris, les écologistes souhaitent rendre la capitale totalement piétonne à l'occasion des Jeux olympiques de 2024. Une manière de revégétaliser la ville et de lutter contre les dérèglements climatiques, tout en permettant une circulation plus efficace des véhicules dits essentiels.

Paris se rêve sans voiture. Au moins pour la durée des Jeux olympiques. Les élus de la capitale doivent débattre d'un Paris 100% piétons pour toute la durée des JO 2024 la semaine prochaine, à l'occasion du Conseil de Paris.

Une proposition des écologistes qui suscite de vives critiques, mais qui rentre "dans la logique" de JO parfaitement verts, sur lesquels "on peut faire des accélérations en termes de mobilités", avance ce vendredi, sur RMC et RMC Story, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des transports et des mobilités et président du groupe des écologistes.

"Une partie des Franciliens seront partis et cela pourrait permettre de faciliter la circulation des véhicules dits essentiels comme ceux de secours ou les véhicules des artisans," ajoute l'élu.

Et il l'assure, personne ne veut de "zéro voiture" mais face aux dérèglements climatiques, "il faut récupérer de l'espace public sur la voiture, notamment pour végétaliser", explique David Belliard sur le plateau d'"Estelle Midi".

"Irréaliste"

L'élu explique que la piétonisation permet aussi le développement du chiffre d'affaires des commerces. Il en veut pour exemple le taux d'occupation des commerces rue de Rivoli, en partie piétonnisée. Mais l'idée est encore très loin d'être adoptée. Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, a estimé ce vendredi que cette proposition était "irréaliste".

Les Français plébiscitent les zones piétonnes

Depuis les premières expérimentations dans les années 1970 à Strasbourg, la piétonisation des centres-villes ou de certaines parties d’entre eux ne cessent de se développer: aujourd'hui, Rennes, Strasbourg et Nantes sont les trois villes de plus de 200.000 habitants les plus "marchables" de France, selon le baromètre éponyme publié il y a deux semaines.

Mais ce n’est pas complètement satisfaisant. Les Français en redemandent, et veulent rendre les centres-villes encore plus piétons. Parmi les principales pistes d’amélioration évoquées par les personnes interrogées, des trottoirs plus larges, l'interdiction de la circulation de tous véhicules sur les zones piétonnes (vélos et trottinettes inclus), ou encore verbaliser davantage le stationnement sauvage.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC