RMC
Travail

Trêve des grèves dans les aéroports pour les JO: "J'aurais honte" assure un syndicaliste de la SNCF

placeholder video
Alors que les contrôleurs aériens ont passé un accord pour suspendre toute grève jusqu'à la fin des Jeux olympiques de Paris en septembre 2024, les cheminots de la SNCF estiment qu'un tel accord est impossible dans le secteur du ferroviaire.

Il n'y aura pas de grève chez les contrôleurs aériens pendant les Jeux olympiques de Paris. Le secteur a promis une "trêve olympique", mettant en pause toute ses mobilisations sociales jusqu'à septembre 2024, alors que la menace de mouvements sociaux d'ampleur plane sur l'organisation des JO 2024.

Pour s'acheter la paix sociale, la direction de l'aviation civile a sorti le carnet de chèques et a décidé d'augmenter les contrôleurs aériens qui menaçaient de faire grève dès ce week-end, en pleine Coupe du monde de rugby. Avec une condition, l'absence de grève jusqu'à l'issue des Jeux olympiques, donc.

Pas d'accord similaire en vue à la SNCF

De quoi laisser imaginer l'étendue de cette trêve jusqu'à d'autres secteurs? Pas si sûr. "Il faudrait voir le contenu d'un éventuel accord mais je serais très surpris qu'on accepte", prévient Fabien Villedieu, membre du bureau fédéral du syndicat Sud-Rail, dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story.

"En dehors des questions salariales, il y a énormément de choses qui se passent au niveau des chemins de fer et de la SNCF. Si on passait un accord nous interdisant de faire grève, pendant qu'il y a des restructurations importantes qui pourraient changer la vie de centaines de collègues, j'aurais honte de leur présenter ça", poursuit le syndicaliste.
Témoin RMC : Fabien Villedieu - 13/09
Témoin RMC : Fabien Villedieu - 13/09
4:53

"La trêve n'existe pas à la direction de la SNCF"

"On nous demande une trêve sociale alors que de l'autre côté, la trêve n'existe pas à la direction de la SNCF au niveau des restructurations. La trêve, c'est toujours d'un seul côté, du côté des salariés", constate Fabien Villedieu.

Et il le rappelle, la négociation et les préavis de grève sont le fer de lance de la vie d'un syndicat. "Sur la ligne D du RER (qui mène notamment au Stade de France, ndlr) on avait déposé un préavis de grève le 8 septembre, jour d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, et on a trouvé un accord. La négociation, c'est la vie de syndicaliste", conclut Fabien Villedieu.

G.D.