RMC

INFOGRAPHIE - Prix des carburants au plus haut en France: combien coûte un plein d'essence chez nos voisins?

Image illustration

Image illustration - PIXABAY

A six mois de l'élection présidentielle, le pouvoir d'achat s'installe comme l'un des thèmes phare de la campagne, alors que les prix de l'énergie flambent en Europe.

Et vous, ça vous coûte combien? Le gouvernement se dit prêt à des mesures de "protection" face à des prix à la pompe qui atteignent actuellement des records mais ses marges de manoeuvre, hors l'arme fiscale, sont réduites pour gérer ce sujet socialement et politiquement explosif. 

La semaine dernière, le litre de gazole valait en moyenne 1,5354 euro, son record historique, selon les chiffres officiels. Le Super SP 98 a pour sa part atteint 1,6332 euro, un niveau qui n'avait plus été vu depuis près de dix ans.

La question est ultra sensible pour le gouvernement, alors que les prix à la pompe ont déjà dépassé ceux de l'automne 2018, lors du déclenchement du mouvement des "gilets jaunes". A six mois de la présidentielle, plusieurs candidats se sont aussi emparés de ce thème et ont avancé des propositions. Alors que la France est comme le reste de l'Europe et du monde confrontée à une augmentation des prix des énergies, sur fond de reprise économique mondiale, l'exécutif a déjà annoncé des mesures spécifiques pour le gaz et l'électricité. Mais aucune sur les carburants pour l'instant.

Les professionnels mettent en avant la très forte concurrence existant sur le marché français, avec un poids important de la grande distribution, qui tire plutôt les prix vers le bas. La taxation représente plus de la moitié du prix du carburant. D'abord avec la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), qui représente la quatrième recette fiscale de l'Etat derrière la TVA, les impôts sur le revenu et sur les sociétés (33,2 milliards d'euros de recettes en 2019). Ensuite, la TVA s'applique à la fois sur le carburant et sur la TICPE. 

Et ailleurs?

La flambée actuelle pour les automobilistes fait mécaniquement suite à la remontée du baril de pétrole, dont les cours ont été dopés par la reprise économique mondiale. Pourtant les cours, au-dessus de 80 dollars le baril, sont loin de leurs records historiques. 

Voici, en infographie, combien coûte un litre d'essence chez nos voisins... et à travers le monde.

La rédaction de RMC avec AFP