Jeux paralympiques: la cérémonie d'ouverture sera-t-elle aussi grandiose que celle des JO ?

Présentation des anneaux olympiques le 14 septembre 2017 sur l'esplanade du Trocadéro, face à la tour Eiffel, après la désignation de Paris ville hôte des Jeux de 2024. Les anneaux seront installés sur le monument parisien à partir de fin avril 2024 - LUDOVIC MARIN
Dans trois jours, les Jeux paralympiques sont officiellement lancés. La cérémonie d'ouverture des JO était grandiose et celle des paralympiques devrait l'être tout autant.
La cérémonie des JO était sur l'eau, mais celle des Jeux paralympiques se déroulera sur terre. Mais pas n'importe laquelle: la terre des Champs-Elysées. Ce sera donc là aussi une première puisque la cérémonie se produira en dehors d'un stade.
A la manoeuvre se trouvera le fameux directeur artistique Thomas Jolly. Il nous avait époustouflé pour les cérémonies d'ouverture et de fermeture des JO, cette fois il promet "un spectacle qui mettra en lumière les athlètes paralympiques et les valeurs qu'ils incarnent".
Pour ces trois heures de show, 65.000 spectateurs sont attendus dès 20 heures à l'Arc de Triomphe. Une parade populaire constituée de 4.400 para-athlètes, dont 240 français, s'élancera. Nos porte-drapeaux seront les para-athlètes Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant.
Au total, 184 délégations, qui représentent les 22 sports, défileront "au plus près du public" pour rejoindre la Concorde.
Une cérémonie pour "bousculer" les préjugés sur le handicap
Là, une autre séquence dite "protocolaire et artistique" se déroulera. Et le tout promet d'être majestueux.
Pas moins de quatre scènes seront installées sur la Place et des performances jamais vues s'y dérouleront. C'est le Suédois Alexander Ekman qui a été choisi pour la mise en scène et la chorégraphie du spectacle.
Reconnu dans le monde entier pour ses scénograghies, l'homme s'est déjà illustré avec une version monumentale du Lac des Cygnes à Oslo. Il avait recréé un lac ex nihilo rempli de 6.000 litres d'eau.
Pour la cérémonie d'ouverture de ces Jeux paralympiques, Alexander Ekman conçoit "un événement festif et politique".
Pour la première fois, il fera appel à des danseurs en situation de handicap. Il dit d'eux qu'ils sont "extraordinaires". "Ils sont plus que capables, dit-il, que beaucoup de personnes valides, tant sur le plan mental que physique".
Le spectacle devrait aussi être inclusif pour le public qui assister au show, car des places spécifiques sont prévues pour les personnes en situation de handicap, en particulier pour celles en fauteuil.
En tout cas, Tony Estanguet, le patron de Paris 2024, a déclaré que cette cérémonie allait "bousculer les préjugés" autour du handicap.
La vasque olympique de nouveau allumée
Beaucoup de secrets subsistent autour de cette cérémonie, et ils sont bien gardés. Tant mieux, car on a envie d'être surpris.
On peut toutefois dire que la musique a été confiée, comme pour la cérémonie des JO, à Victor Le Masne, le compositeur de l'hymne des Jeux olympiques qui nous fait vibrer.
On nous parle aussi d'une centaine d'artistes qui rejoindront la Place de la Concorde. Mais rien ne filtre. Petit indice: la cérémonie a été pensée comme une "traversée de notre répertoire musical".
En matière de look, comme pour deux précédentes cérémonies olympiques, c'est la styliste et animatrice de télévision Daphné Bürki qui habillera les participants.
Enfin, cette cérémonie sera également l'occasion de rallumer la vasque olympique pour illuminer le ciel de Paris. Ensuite, 11 jours d'épreuves seront organisés sur les mêmes sites que les JO, comme le Champs-de-Mars, le Grand Palais et le Château de Versailles.
L'ambition de la France est de décrocher 20 médailles d'or et de se trouver dans le top 8 du tableau des médailles, a déclaré la présidente du comité paralympique Marie-Amélie Le Fur.
La cérémonie de clôture se déroulera le 8 septembre au Stade de France, comme celle des JO. Peu de choses ont filtré encore. Seul indice donné par Thomas Jolly: "concrétiser le titre de Hemingway" et "Paris est une fête".