RMC
Transports

JO 2024: la circulation s'annonce chaotique ce vendredi, sur les routes et dans les transports

placeholder video
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques aura des conséquences sur la route ce vendredi. Bison Futé classe la journée noire en Île-de-France. La préfecture de police de Paris appelle à ne pas prendre la voiture après 10h.

Attention si vous devez prendre la voiture ce vendredi, en région parisienne. Avec la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris, Bison Futé a classé la journée en noir, en Île-de-France. Une journée qui s'annonce très compliquée, de l’aveu même du préfet de police de Paris, Laurent Nunez.

“Il y a tous les athlètes à acheminer vers la zone d’embarquement de la parade. Ils arriveront en bus. Il y a aussi de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, donc il va y avoir un certain nombre de cortèges dans la capitale. Et puis il y aura tous les gens qui se rendent à la cérémonie d’ouverture. Donc on a prévu des règles très strictes”, a indiqué le préfet.

Il déconseille de prendre la voiture après 10 heures du matin. Plusieurs routes et ponts seront fermés dans la capitale, ce qui inquiète Philippine qui travaille dans un hôtel parisien. “Pour aller travailler, que ce soit en voiture ou à pied, je ne sais pas comment je vais faire. Nous, on n’a pas le choix, on accueille pas mal de monde pour les JO. Donc la question, c’est comment on va pouvoir les accueillir correctement”, s’interroge-t-elle.

Selon Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports démissionnaire, le périphérique parisien pourrait être fermé, "au moins une partie" et peut-être en totalité. "Il sera effectivement particulièrement réservé à la circulation des athlètes, prévient-il sur RMC. Il ne faut pas oublier non plus qu’il y aura des dizaines de chefs d’Etat qui viendront sur place à la cérémonie d’ouverture. Il sera particulièrement perturbé. La question qui reste en suspens, c’est est-ce que ce sera la totalité du périphérique qui sera fermée ou pas."

La solution, le télétravail

Et ce ne sont pas que les routes qui seront bloquées. De nombreuses stations de métro et de RER seront aussi fermées. Alors pour beaucoup de Parisiens, la solution, c’est le télétravail.

“J’ai demandé à mon employeur de me mettre en télétravail, car c’est impossible de sortir du quartier. Deux heures de transports sont prévues sur l’application RATP. Je me suis dit que ça ne valait pas le coup”, pointe Gabriel.

Et il n’est pas au bout de ses peines, car les transports parisiens seront encore perturbés pendant toute la durée des JO.

Joanna Chabas avec Guillaume Descours