RMC
Transports

Jusqu'à 1h avant le vol: cette compagnie aérienne vous propose de revendre vos billets d'avions

placeholder video
Pour la première fois, une compagnie aérienne propose à ses passagers de revendre leurs billets d'avion jusqu'à 1h avant le vol. La filiale low-cost d'Air France Transavia, espère ainsi lutter contre le "no-show" notamment.

Une première nationale et un bon coup de pouce pour les voyageurs aériens. Transavia lance un service inédit en France: une plateforme pour revendre ses billets d’avion. Depuis mardi, ce service permet aux passagers de la filiale low-cost d’Air France de revendre leurs billets d’avion en cas d’impondérable, jusqu’à une heure avant le vol.

Si cela existe déjà dans le ferroviaire où il est possible de revendre ses billets de train Ouigo, désormais la "seconde main" s’étend aux vols low-cost.

La plateforme de revente est accessible sur le site Transavia depuis l’espace "Mon Transavia" ou directement via le site resale.transavia.com.

Un système très avantageux pour... Transavia

Deux conditions : il faut que votre billet trouve preneur et si c’est le cas vous ne serez pas remboursés de l’intégralité du prix mais au mieux seulement de la moitié.

Ce n’est pas un échange entre particuliers, c'est un système très encadré. Le rachat se fait comme pour tout autre billet sur le site de la compagnie, il n’y a pas de surcoût ni d'intermédiaire extérieur et ça évite les arnaques.

Pour les voyageurs, ça vous permet de ne pas perdre totalement votre argent et pour Transavia l’objectif est double : mieux gérer les no-shows, c’est à dire les sièges vides au dernier moment, et apporter une solution aux voyageurs contraints d’annuler parfois le jour même...

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Transavia vous propose de revendre vos billets en cas d’impondérable - 16/07
1:49

Est-ce que d’autres compagnies proposent la revente des billets d’avion ?

Pour l’instant, seule Transavia propose une solution encadrée de revente de billets d'avion. Sinon, il existe des plateformes de revente entre particuliers. Mais attention: pour que ça fonctionne, il faut réussir à modifier le nom sur le billet, et ce n’est pas toujours possible. Et surtout, ces reventes ne sont pas encadrées, donc le risque d’arnaque reste élevé.

Il faut bien vérifier les conditions générales de la compagnie aérienne pour voir si elle autorise le changement de nom sur le billet. Vous pouvez aussi changer la date du vol ou annuler votre voyage mais tout ça vous coûtera de l'argent. Par exemple, pour Easyjet il faut compter entre 30 et 60€ pour modifier son vol et jusqu’à 115€ chez Ryanair donc suivant le prix d’achat ça ne vaut pas forcément le coup.

Reste à voir si Transavia va impulser cette possibilité à d’autres compagnies aériennes, bien pratique en cette période estivale...

Charlayne Vilmer