RMC
Transports

Prises, sièges, vélos... A quoi vont ressembler les nouvelles rames des trains SNCF Ouigo?

placeholder video
Prises électriques, crochets pour vélo, nouveaux sièges... Les trains Ouigo vont avoir un nouveau design, plus moderne et plus agréable, promet la direction.

Les trains Ouigo font peau neuve. En plus de nouvelles dessertes, la branche low-cost de la SNCF rénove ses rames. Un nouveau visage, plus neuf et plus moderne, avec quelques nouveautés. Mais les couleurs emblématiques, le rose et le bleu, sont toujours là.

"On conserve l'ADN de Ouigo mais on a des couleurs qui sont un peu moins flashy", décrit Arnaud Clapet, directeur des opérations chez Ouigo.

Ce dernier ajoute que la société "a designé des sièges totalement nouveaux", plus nombreux car plus fins, mais aussi plus confortables, promet la SNCF. Quant aux acoudoirs et aux appuiè-têtes, le cuir a remplacé le tissu. Autre changement: une prise électrique a été installée entre chaque siege et elle sera gratuite, alors qu'il s'agissait auparavant d'une otpion payante.

Sur chaque rame, quatre crochets ont aussi été installés pour y suspendre des vélos. "On en a profité pour rajouter de l'espace bagage", ajoute Arnaud Clapet. Ces nouveautés étaient réclamés par les usagers.

Ces derniers pourront se reposer dans une toute nouvelle voiture: l'espace relax. "C'est une voiture où les gens peuvent se dégourdir les jambes, les enfants peuvent gambader un petit peu. C'est quelque chose qui manquait aujourd'hui", explique Jérôme Laffon, directeur de Ouigo.

Toujours pas de wagon bar

En revanche, il n'y a toujours pas de voiture bar, pourtant très demandée. Mais la direction assure envisager le passage d'un chariot, permettant aux voyageurs d'acheter à boire et à manger.

Grève SNCF le 8 mai : on y va tout droit ! - 24/04
Grève SNCF le 8 mai : on y va tout droit ! - 24/04
12:28

La SNCF a investi 600 millions d'euros pour la rénovation de ses 38 rames. La direction assure que cet investissement ne sera pas répercuté sur le prix des billets. La premiere rame rénovée circule depuis quelques semaines, et les prochaines vont arriver au fur et a mesure, avec pour objectif, 50 rames d'ici au milieu de l'année 2027.

La branche Ouigo avait annoncé élargir ses destinations et s'étendre sur la côte basque et les Landes d'ici à la fin de l'année. Un troisième aller-retour quotidien va notamment être ajouté sur la ligne Paris-Rennes. Ce sera également le cas sur Paris-Montpellier à partir de l'été 2026.

Ameline Lavechin (avec TRC)