RMC
Société

EasyJet refuse de prendre la valise médicale d’une ado malade: Kelly va finalement pouvoir voyager

Kelly Thomasse, une adolescente de 17 ans atteinte d’une maladie génétique rare du foie, va finalement pouvoir partir en voyage scolaire, selon EasyJet. La compagnie aérienne avait, dans un premier temps, refusé sa valise médicale en cabine.

Kelly Thomasse, une adolescente de 17 ans atteinte d’une maladie génétique rare du foie, va finalement pouvoir partir en voyage scolaire, selon EasyJet. La compagnie aérienne avait, dans un premier temps, refusé sa valise médicale en cabine. - DR Katia Thomasse

Kelly, une adolescente originaire de la Manche, atteinte d'une maladie rare, rêvait de pouvoir voyager pour la première fois hors de France. Mais un problème administratif avec EasyJet l'en empêchait. La compagnie aérienne annonce aujourd'hui que Kelly va pouvoir voyager avec son matériel médical.

À 17 ans, Kelly n'a jamais voyagé hors de France à cause de sa maladie très contraignante. Elle est atteinte du syndrome de Crigler-Najjar, une affection rarissime et héréditaire qui touche le foie. Cet organe ne fonctionne pas correctement chez Kelly, ce qui provoque une accumulation de bilirubine, très toxique, dans le sang. Pour évacuer cette substance, les malades comme Kelly doivent passer plusieurs heures chaque nuit sous des LED bleues.

"Sans ça, je ne pourrais pas vivre", confie l'adolescente à RMC.

Organiser un voyage est donc complexe, presque impossible. Kelly n'a jamais eu l'occasion de visiter un pays étranger, et donc de prendre l'avion. Pour la première fois, elle peut participer à un voyage scolaire, fin mars, avec son lycée. Tout a été organisé avec son établissement: elle peut partir avec une valise médicale qui comprend tout le nécessaire pour une semaine loin de chez elle.

Kelly Thomasse, une adolescente de 17 ans atteinte d’une maladie génétique rare du foie, va finalement pouvoir partir en voyage scolaire, selon EasyJet. La compagnie aérienne avait, dans un premier temps, refusé sa valise médicale en cabine.
Kelly Thomasse, une adolescente de 17 ans atteinte d’une maladie génétique rare du foie, va finalement pouvoir partir en voyage scolaire, selon EasyJet. La compagnie aérienne avait, dans un premier temps, refusé sa valise médicale en cabine. © DR - Katia Thomasse

Pas de place en cabine d’après Easyjet

Sauf que dans certains avions, les places pour les bagages en cabane sont limitées. La compagnie aérienne EasyJet a précisé à la famille que la valise médicale dépassait les dimensions requises. 56 centimètres précisément en longueur, alors que la valise de l'adolescente en mesure 67. La compagnie propose ainsi de mettre la valise en soute, mais "il y a trop de risque qu'elle soit cassée ou même qu'elle soit perdue", explique Kelly.

Le voyage tombe à l'eau, Kelly se dit triste et énervée: "Je trouve ça forcément un peu injuste, parce que tout le monde peut partir, sauf moi", dit-elle à RMC. D'autant que la jeune femme, en classe de Première, "a toujours été refusée" pour les voyages scolaires.

"Pour une fois qu'une école m'acceptait, là, c'est la compagnie aérienne qui ne veut pas! Déjà qu’être acceptée avec une maladie, c'est compliqué, donc qu'ils fassent un peu d'efforts", s'agace Kelly.

Pétition

Sa mère a ainsi lancé mi-février une pétition pour dénoncer cette injustice. Elle a récolté plus de 1.000 signatures. "On se bat pour moi, mais aussi pour toutes les personnes qui ne sont pas acceptées dans les avions, les personnes qui n'arrivent pas à être acceptées dans la société", assure l'adolescente.

Mais leur persévérance a payé: EasyJet annonce ce mardi 4 mars à RMC que Kelly "pourra voyager avec son équipement médical à bord", en cabine et non en soute. La famille reste tout de même prudente: ils attendent une confirmation écrite de la part de la compagnie aérienne.

Après ça, l'adolescente pourra quitter la France pour la toute première fois. Dès le 27 mars, Kelly va découvrir l'Espagne avec toute sa classe. Elle a déjà hâte de "pouvoir visiter un pays qu'elle ne connaît pas".

Solène Leroux