La DGAC demande d'annuler 20% des vols ce week-end dans plusieurs aéroports dont Orly

Avion (illustration) - AFP
La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports, dont Paris-Orly, en raison d'une grève de contrôleurs aériens opposés à la réforme des retraites.
Cette réduction du programme de vols concernera samedi Orly, Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux, tandis que dimanche, seuls Orly, Marseille et Toulouse seront affectés, a précisé l'administration dans un communiqué.
Cela traduit une amélioration de la situation pour les passagers aériens depuis le début de cette nouvelle séquence de mobilisation, mardi.
Des perturbations à prévoir ce week-end
De mardi à vendredi, en effet, la DGAC a exigé des transporteurs aériens qu'ils réduisent leurs programmes de vols "de 20% sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% sur les aéroports de Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse".
Pour ces quatre journées, Air France avait dit prévoir d'assurer "près de huit vols sur 10" tandis que la low-cost Transavia, membre du groupe Air France-KLM et présente sur le court et moyen-courrier, a annulé 30% de son programme, soit entre 40 et 60 trajets non assurés par jour.
"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir" ce week-end, a souligné mercredi la DGAC, en invitant "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".
Des retards ce jeudi
Jeudi après-midi, l'organisme paneuropéen de surveillance aérienne Eurocontrol notait des retards "modérés" affectant des vols transitant par certaines parties de l'espace aérien français, voire "élevés" (plus de 45 minutes) dans la zone dépendant du Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) de Brest.
L'aéroport de Bâle-Mulhouse devait quant à lui subir des "retards importants" pour les vols à l'arrivée en fin d'après-midi, selon Eurocontrol.