RMC
Dossier

SNCF, RATP, Air France: les impacts des grèves

Le secteur des transports est régulièrement impacté par des mouvements de grève lancés par les syndicats, qui perturbent le trafic et les conditions de voyage des usagers. A la SNCF, en 2022, c’est la 15e fois qu’il y a une grève en décembre depuis 2003. Après les conducteurs et les aiguilleurs, ce sont les contrôleurs qui sont en grève pour le week-end de Noël. Deux trains sur trois circulent seulement à partir du 23 décembre et 200.000 voyageurs, sur 800.000, sont concernés par des annulations. La SNCF promet un remboursement, mais de nombreux usagers sont privés de retrouvailles en famille pour les fêtes de fin d’année ou contraints de trouver d’autres solutions, souvent au dernier moment. La SNCF n’est pas la seule à être touchée par des grèves récurrentes. A la RATP, le personnel demande également des hausses de salaire et une amélioration des conditions de travail. Une nouvelle grève est annoncée pour janvier 2023. A Air France, des syndicats d’hôtesses et de stewards appellent à la grève pour la fin de l’année 2022.

Les contrôleurs aériens français reprennent la grève le 18 septembre, invoquant un "échec du dialogue social". Le syndicat majoritaire SNCTA réclame une revalorisation salariale et une réforme du management, alors que les précédentes mobilisations ont déjà fortement perturbé le trafic aérien.

(illustration)

Grève SNCF dès lundi 5 mai: BlaBlaCar, Flixbus, Trenitalia... Les Français préparent leurs plans B

Une nouvelle grève des cheminots perturbera le trafic SNCF à partir du lundi 5 mai, en plein pont du 8 mai. En cause : des revendications salariales et des problèmes de gestion des plannings. Malgré des discussions, aucun accord n’a été trouvé. La mobilisation s’annonce progressive mais soutenue, poussant déjà de nombreux voyageurs à se tourner vers des alternatives comme le bus, le covoiturage ou Trenitalia.

Une voyageuse tire sa valise dans le hall des départs de la gare de Lyon à Paris, le 18 décembre 2020. (Illustration)

SNCF: faut-il encadrer et limiter le droit de grève? "La haine du cheminot ne peut pas tout justifier"

Une mobilisation des cheminots est prévue ce jeudi contre le démantèlement de Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence des lignes régionales. Un premier round avant un préavis de grève illimité à partir du 11 décembre, avec des craintes de blocage pour Noël. Face à cette menace, la droite réclame au gouvernement de reprendre une proposition de loi sénatoriale visant à limiter et à encadrer le droit de grève. Une proposition qui révolte Fabien Villedieu (Sud-Rail), sur RMC.