RMC
Dossier

SNCF, RATP, Air France: les impacts des grèves

Le secteur des transports est régulièrement impacté par des mouvements de grève lancés par les syndicats, qui perturbent le trafic et les conditions de voyage des usagers. A la SNCF, en 2022, c’est la 15e fois qu’il y a une grève en décembre depuis 2003. Après les conducteurs et les aiguilleurs, ce sont les contrôleurs qui sont en grève pour le week-end de Noël. Deux trains sur trois circulent seulement à partir du 23 décembre et 200.000 voyageurs, sur 800.000, sont concernés par des annulations. La SNCF promet un remboursement, mais de nombreux usagers sont privés de retrouvailles en famille pour les fêtes de fin d’année ou contraints de trouver d’autres solutions, souvent au dernier moment. La SNCF n’est pas la seule à être touchée par des grèves récurrentes. A la RATP, le personnel demande également des hausses de salaire et une amélioration des conditions de travail. Une nouvelle grève est annoncée pour janvier 2023. A Air France, des syndicats d’hôtesses et de stewards appellent à la grève pour la fin de l’année 2022.

Les principales organisations représentatives à la SNCF appellent à une nouvelle journée de grève le 7 février, pour protester contre la réforme des retraites. En revanche, pour le 8, seuls la CGT Cheminots et SUD-Rail souhaitent continuer le mouvement. Le flou demeure pour la journée du 11.

La SNCF veut allonger le délai d'affichage dans les gares

EN DIRECT Grève SNCF: après la levée du préavis, Elisabeth Borne salue "l'esprit de responsabilité"

Un mouvement de grève des contrôleurs impacte le trafic de la SNCF pour le week-end de Noël, avec notamment deux TGV sur cinq supprimés samedi et dimanche. Alors que 200.000 voyageurs sont concernés par ces annulations, le gouvernement met la pression pour trouver une issue au conflit, porté par un collectif de salariés non-syndiqués. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, appelle les grévistes à renoncer à leur grève ce week-end. La direction de la SNCF espère de son côté que le week-end du Nouvel An sera épargné. Elle propose des "mesures complémentaires" aux contrôleurs. Clément Beaune, le ministre des Transports, confirme la "galère" pour ce week-end mais a un "espoir sérieux" pour le prochain. En fin de matinée, la SNCF a annoncé la levée du préavis de grève pour le Nouvel An.