"La voiture, c'est une arme": les garages multiplient les révisions avant les départs en vacances

Les Français seront très nombreux sur les routes ce week-end pour ce chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens. La journée est classée noire dans le sens des départs partout en France, rouge dans le sens des retours dans le sud-est de la France.
6 Français sur 10 prévoient de prendre la voiture pour se rendre à leur destination, selon un sondage d'Opinionway paru début juin. Et qui dit chassé-croisé dit aussi ruée dans les garages automobiles. Et ce afin de faire réviser la voiture avant de prendre la route, souvent à la dernière minute.
C'est le cas à Thiais (Val-de-Marne): changement de pneus, remplacement de feux de croisement ou encore de plaquettes de freins. Les mécaniciens du garage ne savent plus où donner de la tête, car les clients défilent ces derniers jours. "Comme tout gros départ, les gens se précipitent en dernière minute", explique pour RMC Guillaume Klein, directeur du centre Norauto de Belle Epine.
"Je fais la clim"
C’est justement le cas de Florian, qui doit partir dès demain matin: "Je pars à Antibes, j'ai 1.000 kilomètres à faire", dit-il auprès de RMC. Heureusement pour lui, aucun souci particulier n’a été détecté sur son véhicule.
Aman lui a un peu plus anticipé et part samedi prochain: "Je fais la clim, j'étais en panne l'année dernière. La voiture, c'est une arme. On peut tuer des gens et se tuer soi-même, il faut faire attention", assure-t-il.
Si vous n’avez pas le temps de passez par votre garage, le directeur du centre recommande d’au moins vérifier les niveaux d’huile de moteur et liquide de refroidissement ainsi que le gonflement des pneus.