RMC
Société

Départs en vacances: RMC a embarqué à bord d'un TGV Paris-Bordeaux à la rencontre des voyageurs

placeholder video
Le grand week-end de chassé-croisé entre juillet et août commence. Pour certains, les vacances débutent tout juste. RMC a pris le train direction le Sud-Ouest à la rencontre des voyageurs.

Pour ces grandes vacances, le train est aussi un moyen de locomotion qui a la côte. Tandis que 6 Français sur 10 prévoient de prendre la voiture pour se rendre à leur destination selon Opinionway début juin, la SNCF, elle, avait déjà vendu près de 12 millions de billets début juillet.

Et dans ces trains, l'ambiance est très souvent au rendez-vous. RMC a pris le train direction le Sud-Ouest, à la rencontre des voyageurs. Que le planning soit chargé ou plutôt détente, dans tous les cas, dans les wagons, on a hâte que les vacances commencent.

"Essayer de dormir un peu"

C’est le tout premier trajet en train d’Ysé, âgée de 6 mois. Elle regarde avec intérêt tous les voyageurs du wagon. Une grande aventure pour elle, et surtout pour sa maman, Joséphine: "Je me suis débrouillée pour trouver une place en 1ère classe pour avoir plus de place. J'ai essayé de prendre autant de jouets que possible, de biberons au cas où il y a une panne de train, enfin j'ai vraiment essayé d'anticiper au maximum".

Ysé va rencontrer ses grands-parents dans les Landes. Joséphine à les traits tirés, elle compte bien en profiter pour se reposer: "On a besoin de vacances, surtout après 6 mois comme ça avec un bébé et puis le boulot".

"Essayer de dormir un peu, voir la nature, ça va nous faire du bien", imagine la maman.

Quelques devoirs à faire

Les vacances risquent d’être un peu moins reposantes pour Stéphanie et son compagnon. Ils emmènent leurs trois enfants une semaine dans un club de vacances. Tous sont déjà en short. Ici on compte profiter: "On va aller à la piscine et faire des jeux".

Sans oublier un peu de travail, Cléa rentre en CE2, elle a deux cahiers de vacances dans son sac à dos. Il y en a un classique avec des maths et du français et puis un qui a l’air de beaucoup plus l’intéresser: "C'est un cahier de cheval, il y a plein de choses qui t'expliquent sur les chevaux, ce qu'ils font dans la nature".

"Tu penses que tu vas réussir à finir les deux cahiers de vacances?", demande notre journaliste. Réponse claire: "Non !"

Côte d’Azur : les commerçants tirent la sonnette d’alarme face à la baisse de touristes
Côte d’Azur : les commerçants tirent la sonnette d’alarme face à la baisse de touristes
1:05

"On s'éclate au maximum"

Changement d’ambiance au wagon bar, investi par une tribu de scouts. Tous sont équipés de foulards et de chaussures de marche, qui ne devraient pas rester propre bien longtemps. Ils partent pour deux semaines et le confort sera rudimentaire.

Alors même s’il est 8h du matin, Joseph s’apprête à dévorer un énorme hamburger avec un coca: "Un dernier bon repas bien énergique".

"Les vacances en scout c'est un peu une épreuve sportive parce qu'on fait beaucoup d'activités différentes", raconte le jeune homme.

Ambroise a hâte, ça fait un an qu’il attend ce moment: "La troupe c'est une grosse fratrie, on est tous potes, on s'éclate au maximum".

Malou aussi va dormir sous la tente. Sauf que pour elle c’est la première fois. Elle rejoint des copains à Hossegor. "A votre avis vous allez mettre combien de temps pour monter cette tente?", demande-t-on. "Mon ami m'a dit 5 minutes sur le tutoriel, je pense que ça va être le double ou le triple", ironise-t-elle. Mais dormir ne sera pas sa priorité, elle compte profiter de la plage et sortir au maximum.

Solenn Guillanton avec Lou Garnier