RMC
Transports

Départs en vacances: à quoi faut-il s'attendre sur les routes en ce week-end de chassé-croisé?

placeholder video
La circulation va être très dense en ce week-end de chassé croisé entre juillettistes et aoûtiens. Voici à quoi il faut s'attendre, selon les prévisions de Bison Futé.

Ce week-end sera celui du traditionnel chassé-croisé entre les juillettistes et aoûtiens, ceux rentrent de vacances et ceux qui partent. Aussi, vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 août, la circulation devrait être dense sur les routes de l'Hexagone. Voici à quoi faut-il s'attendre précisément.

Des régions en rouge dès vendredi

Pour ce qui est de vendredi, dans le sens des départs, le Nord, l'Ouest et une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront classés rouge (circulation très difficile) dans le sens des départs. Le reste de l'Hexagone sera en jaune (circulation difficile). En Île-de-France, les débits attendus aux différentes barrières de péages en direction du Sud et du Grand-Ouest devraient être très importantes.

Les départs vont s’étaler entre le début de la matinée et jusqu’à la nuit du vendredi au samedi, indique Bison Futé, qui prévoit également que le transit "Nord-Sud" rencontrera des difficultés.

Pour ce qui est des retours, les 3/4 de la France seront en vert tandis que les départements du bassin méditerrannéen et l'Auvergne-Rhône-Alpes seront en jaune. Dans le sens des retours, des embouteillages devraient être observés sur les axes au départ du quart Sud-Est, principalement sur les autoroutes, A9, A7, A75 et pour l’accès au tunnel du Mont-Blanc, écrit Bison Futé.

Un samedi noir

C'est la journée qui sera la plus compliquée sur les routes ce week-end. Samedi, toute la France est classée noire dans le sens des départs (circulation extrêmement difficile). Bison Futé recommande tout simplement "dans la mesure du possible, de décaler son déplacement pour éviter de prendre la route ce jour-là".

Les déplacements devraient être particulièrement difficiles sur les grands axes du début de la matinée jusqu’en début de soirée. Une circulation très importante est attendue en direction de la côte atlantique (A10, A63, A11), de la côte méditerranéenne (A7, A9, A61) et pour la traversée du Massif central (A75, A20). "En Île-de-France, la circulation restera dense pendant la nuit sur une partie du réseau autoroutier", indique le service du ministère des Transports.

Pour ce qui est des retours, la quasi-majorité de la France est classée jaune, excepté en ce qui concerne la côte méditerranéenne et une partie de l'Auvergne-Rhône-Alpes, classés en rouge. "Les axes au départ de la côte méditerranéenne seront très sollicités à l’instar des autoroutes A9, A7 A75.Dans une moindre mesure, des congestions sont prévues au départ de la côte atlantique (A10, A63, RN165)", fait savoir Bison Futé.

La solution conso : Comment bien utiliser ses chèques vacances ? - 30/07
La solution conso : Comment bien utiliser ses chèques vacances ? - 30/07
1:13

Un dimanche plus calme mais un trafic toujours dense

Toute la France sera classée jaune dans le sens des départs dimanche. "Les autoroutes A10 (entre Poitiers et Bordeaux), A7 (entre Lyon et Marseille), A9 (entre Orange et Narbonne) et A75 (entre Clermont-Ferrand et Bézier) seront principalement concernées de la fin de matinée jusqu’en fin d’après-midi", détaille encore Bison Futé.

Enfin, pour ce qui est retours, les 3/4 de la France seront en vert, contre du jaune pour le Sud-Est. "Dans le sens des retours, les encombrements seront localisés en Auvergne-Rhône-Alpes (A7, accès au tunnel du Mont-Blanc et A75) et sur la façade méditerranéenne (A9, A54 et A8)", prévoit Bison Futé.

Le Sud-Est en rouge lundi

Pour ce qui est des déparst, l'axe méditerranéen et l'Auvergne-Rhône-Alpes seront en rouge, tandis que le reste de la France sera en vert. "Les usagers seront très nombreux sur les routes du quart Sud-Est à l‘instar des autoroutes A7, A8, A9 et la route nationale 85", anticipe Bison Futé.

Pour les retours, le Grand Est, une partie de la Bourgone-France-Comté et l'axe méditerranéen seront en jaune, vert pour le reste de la France. Des difficultés seront observées dans la moitié Est sur les autoroutes A7 (entre Marseille et Lyon), A6 (entre Lyon et Beaune), A8 et A9.

LM