RMC

Le gouvernement encourage les Français à réserver leurs billets de train pour Noël

Le gouvernement conseille aux Français de réserver leurs billets de train sans savoir s'il sera possible de se déplacer entre les régions. Ce qui perd un peu les voyageurs.

Jean Baptiste Djebbari a annoncé mardi que 100% de l'offre SNCF serait disponible pour les vacances de Noël. Le ministre des transports a incité les Français à faire leur réservation dès aujourd'hui, alors qu'aucune date de fin de confinement n'est arrêtée.

Mais pour l'instant, malgré les garanties données par le ministre, il y a quand même un peu de méfiance chez les usagers. Réserver pour Noël dès aujourd'hui, ce n'est pas une évidence. “Je ne prendrais pas le risque, je préfère garder mes sous. Si on peut voyager, j’achèterai à la dernière minute”, assure un usager. 

Emilie, elle, a déjà son Noël en tête. “Je vais retourner sur Le Mans pour voir ma famille”, explique-t-elle.

Et, plus ou moins sereine, elle devrait rapidement réserver son train.

“Pourquoi ne pas les prendre maintenant. Je sais que qu’il n’y pas de problèmes pour se faire rembourser. Donc je les prendrai, mais je ne suis sûre de rien”, affirme-t-elle.

Une politique commerciale saluée

Et pour rassurer Emilie, il y a la Fédération National des usagers des transports. Bruno Gazeau, le président de la FNAUT, l'assure, en cas de contrainte sanitaire, il est très facile de se faire rembourser. “Vous allez sur OuiSNCF, vous allez dans mes voyages, vous avez les billets que vous avez pris. Vous cliquez sur annuler votre billet et sous 48 heures, vous êtes remboursé”, détaille-t-il. 

Il salue d'ailleurs la politique commerciale de la SNCF depuis le début de la crise sanitaire.

“La SNCF a besoin de faire des faveurs à ses clients pour qu’ils reviennent en plus grand nombre et le plus rapidement possible. Et honnêtement, la SNCF joue le jeu ce qui n’est pas du tout le cas des compagnies aériennes qui vous transmettent d’un bureau à l’autre et au bout d’un moment vous raccrochez”, explique-t-il. 

Dans ce domaine, Bruno Gazeau explique qu'Air France est finalement la compagnie aérienne la plus efficace.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours